C’est un scénario digne d’un film de science-fiction : d’ici 2030, la toute première usine automobile entièrement dirigée par des robots pourrait voir le jour.
Les robots prennent de plus en plus de place dans nos vies et les scénarios similaires aux films de science-fiction se multiplient. Alors que 50 000 “robots de combat” pourraient bientôt remplacer les soldats de l’armée américaine, les robots arrivent aussi chez nous. En effet, des humanoïdes capables de ranger la vaisselle et de plier le linge pourraient bientôt s'installer dans nos maisons.
Crédit photo : Tesla
Mais ce n’est pas tout. Les robots pourraient aussi bouleverser les emplois, notamment l’industrie automobile. En effet, la Chine prévoit de créer sa toute première usine sans personnel, uniquement constituée de robots.
Une usine entièrement composée de robots
Cette usine pas comme les autres porte un nom : la “Dark factory”. La raison ? Comme les robots n’auront pas besoin de voir ce qu’ils feront, ils pourront travailler dans le noir ou avec un éclairage minimal. Jusqu’à présent, des robots travaillent déjà dans les usines mais certaines tâches, comme l’assemblage final, sont toujours confiées à des humains. Ce ne sera plus le cas dans cette nouvelle usine 100% robotisée.
Crédit photo : Jeuxvideo.com
Les humanoïdes seront capables de créer des voitures seuls, de A à Z. Pour cela, quelques changements devront être faits dans les voitures puisque les pièces devront être conçues pour être manipulées par des pinces métalliques, et non par des doigts humains. Selon Auto Plus, des éléments complexes à installer comme les faisceaux de câbles ainsi que l’intérieur des voitures comme les sièges et la moquette, pourraient être modifiés.
Un travail plus efficace
Cette usine devrait être fonctionnelle en 2030 au plus tard. Elle présentera des avantages considérables pour les constructeurs automobiles. Il y aura moins d’interruptions liées à l’activité humaine, moins d’erreurs et moins de coûts de main-d’oeuvre.
“L’automatisation avancée peut réduire jusqu’à 50% les temps de développement et de mise sur le marché”, indique le cabinet Accenture.
Crédit photo : iStock
La Chine n’est pas le seul pays où une telle usine pourrait s’implanter puisque les États-Unis sont également intéressés par ce projet, tout comme l’entreprise Hyundai.
“Le constructeur automobile Hyundai vient de l’annoncer. Il prévoit d’embaucher pas loin de 30 000 robots pour fabriquer ses voitures à partir de 2028”, a annoncé Anicet Mbida, journaliste technologies et innovations, à TF1 Info.
Si cette nouvelle technologie a des avantages, elle a aussi des inconvénients non-négligeables. Bien que les experts affirment que les humains resteront nécessaires pour superviser les opérations et assurer la maintenance des robots et des logiciels, ce changement pourrait bouleverser le monde du travail. Pour avoir de nouvelles fonctions, les humains devront suivre des formations, ce qui ne sera pas toujours possible dans toutes les entreprises. Ainsi, les employés craignent une vague de licenciement, au profit des robots.
