Alors que les températures varient depuis le début du printemps sans jamais monter bien haut, un pic de chaleur est attendu en fin de semaine dans toute la France.
Cela n’aura échappé à personne : le début du mois d’avril est marqué par un temps maussade et pluvieux. De leur côté, les températures jouent au yo-yo et varient d’une région à l’autre.
Toutefois, un pic de chaleur, largement au-dessus des normales de saison, est attendu en fin de semaine dans la toute la France, selon les dernières prévisions de Météo-France. L'organisme explique que les températures devraient dépasser les 20°C sur toute la moitié sud du pays dès jeudi.
Crédit Photo : iStock
L’épisode de chaleur va ensuite progresser entre vendredi et samedi vers les régions de la moitié nord : «Cette arrivée de la chaleur est liée à la remontée d'une masse d'air subsaharienne, canalisée entre un système dépressionnaire sur l'Atlantique et un anticyclone remontant du Maghreb à l'Europe centrale», indique la Chaîne Météo sur son site web.
Avant d’ajouter : «Le vent du sud sera puissant en altitude, propulsant cet air chaud qui circulera au-dessus de la France entre jeudi soir et samedi».
Les températures vont frôler les 30 degrés par endroit
Toujours selon Météo-France, le thermomètre pourrait grimper jusqu'à 31°C à Bourges (Centre-Val de Loire) et 29°C à Tarbes (sud-ouest). Les températures pourraient atteindre 28°C à Paris, 25°C à Tours, 27°C à Auxerre et 24° à Lyon.
«Le mois d’avril pourrait bien démarrer avec un premier pic de chaleur hors norme d’ici samedi en France. Des anomalies incroyables sont modélisées par le modèle européen ECMWF», explique sur X Anthony Grillon, météorologue.
Le mois d'avril pourrait bien démarrer avec un premier pic de chaleur hors norme d'ici samedi en #France. Des anomalies incroyables sont modélisées par le modèle européen ECMWF. Pointes à 30 degrés dans le Sud ? #meteo pic.twitter.com/CLxlWYaqaW
— Anthony Grillon (@AnthoGrillon) April 1, 2024
À noter que la pluie attendue ce dimanche 7 avril va faire chuter les températures. Ces dernières seront encore légèrement supérieures aux normales de saison à partir de la semaine prochaine.