À 17 ans, il invente un objet révolutionnaire qui va changer notre façon de compter

Bouton whatsapp

L’appareil du jeune homme est né après un problème rencontré en cours de chimie. Son invention pourrait révolutionner la façon de compter et aider les scientifiques dans leurs recherches.

C’est une graine d’inventeur. À 17 ans seulement, Thibault de Percin a inventé un objet auquel personne n’aurait sans doute jamais pensé. Personne, à part peut-être les scientifiques qui ont le nez plongé dans ces calculs au quotidien.

Car cette balance n’est pas n’importe laquelle. Il s’agit d’un molimètre. Comme son nom inventé l’indique, le molimètre permet de mesurer les moles, la quantité de matière présente dans un atome.

Si cela ne vous dit plus trop rien, ce n’est pas grave car les moles sont surtout mesurées par les scientifiques. En cours, il faut utiliser une formule pour exprimer la masse totale de la substance en grammes.

« J'en avais marre de faire ce calcul », il crée donc une balance

Capture d'écran. Crédit photo : BFMTV

L’idée du lycéen de terminale est venue un peu par hasard. Ou plutôt par nécessité en cours de chimie dans son lycée des Yvelines, à Pecq. « J'en avais marre de faire ce calcul, lance-t-il avec humour au micro de BFMTV. Donc j'ai demandé à mon prof : ‘est-ce que ça existe quelque chose qui ferait le calcul à ma place ?’ Il m'a dit non. Donc ni une, ni deux, je me suis lancé et j'ai inventé le moltimètre ».

L’utilisation du molimètre est très simple et permet de calculer précisément la quantité de matière (le nombre d'atomes) d’une substance. Le jeune homme a montré l’exemple avec un verre d’eau face caméra sans avoir eu besoin de faire un calcul.

Le molimètre est la troisième invention de Thibault qui travaille déjà sur une quatrième. L’inventeur en herbe « a toujours aimé innover. Quand il était tout petit, il créait déjà des machines, des voitures, des porte-avions en papier et en carton », raconte sa maman Caroline.

En attendant d’en créer en taille réelle, Thibault pourra défendre son molimètre le 3 mars prochain lors d’un concours organisé au musée des Arts et Métiers.


Inscrivez-vous à la Newsletter de Demotivateur !
*En renseignant votre adresse email, vous acceptez de recevoir notre newsletter

Au sujet de l'auteur : Camille V.

Pour Demotivateur, Camille met à profit ses compétences dans la rédaction web pour parler de sujets qui lui tiennent à cœur comme la cause animale, l’écologie ou encore l’art. Mais c’est surtout le divertissement et notamment le cinéma et les séries télé qui l’attirent. Chaque jour, Camille espère faire partager sa passion au plus grand nombre avec des articles riches et variés qui pourront plaire au lecteur.