À 14 ans, il invente un savon révolutionnaire qui traite le cancer de la peau

Bouton whatsapp

Le savon a été conçu pour aider les patients qui souffrent d’un cancer de la peau. Cette innovation pourrait permettre de développer des solutions pour le futur.

Heman Beleke est un jeune élève de troisième de la Frost Middle School située à Annandale, en Virginie. L’Américain de 14 ans a récemment participé au 3M Young Scientist Challenge, un concours de jeunes en sciences ou ingénierie organisé pour les collégiens des États-Unis.

Heman a mis au point un savon qui traite le cancer de la peau et ce, en seulement huit mois. Durant ce laps de temps, le collégien est parvenu à développer un prototype de base. Il souhaite également créer une organisation à but non lucratif pour distribuer le savon à ceux qui en ont besoin.

Le savon est composé d’un mélange d'acide salicylique, d'acide glycolique et de trétinoïne. « [Ce sont] tous des agents kératolytiques qui réactivent lentement les cellules dendritiques [qui aident à protéger la peau, ndlr] », explique le jeune homme dans sa vidéo de présentation.

Un savon fabriqué pour moins d’un euro

Crédit photo. Capture d'écran : 3M Young Scientist Challenge/ Youtube

Grâce à son invention, Heman Beleke a remporté le prestigieux concours 3M Young Scientist Challenge et s’est vu remettre un chèque de 25 000 dollars (un peu plus de 23 000 euros) pour financer ses recherches. « C'est tellement fou, c'est tellement surréaliste d'y penser maintenant ! La partie la plus difficile a probablement été de créer ce premier prototype », a confié Heman à la chaîne Fox News.

Si Heman a fait une avancée incroyable dans le domaine de la santé, le jeune garçon a de grands projets pour le futur. En effet, il souhaite devenir ingénieur électricien plus tard. « Je m'imagine diriger une équipe de professionnels dans le développement de systèmes électriques innovants qui façonneront l'avenir de la technologie », ambitionne-t-il.

Le savon anti-cancer de Heman pourrait changer la donne et redéfinir le champ des possibles, selon John Banovetz, vice-président exécutif, directeur de la technologie et de la responsabilité environnementale du concours. Le savon de Heman ne coûte que 50 centimes l’unité pour la fabrication.


Au sujet de l'auteur : Camille V.

Pour Demotivateur, Camille met à profit ses compétences dans la rédaction web pour parler de sujets qui lui tiennent à cœur comme la cause animale, l’écologie ou encore l’art. Mais c’est surtout le divertissement et notamment le cinéma et les séries télé qui l’attirent. Chaque jour, Camille espère faire partager sa passion au plus grand nombre avec des articles riches et variés qui pourront plaire au lecteur.