On change d'heure ce week-end, pensez à régler vos horloges !

Bouton whatsapp

Alors que le changement d’heure aura lieu ce week-end de Pâques, cet horloger allemand a du pain sur la planche puisque ce denier doit remettre plus de 300 pendules à l’heure.

Werner Stechbarth est un horloger allemand originaire de Munich, où il vit dans un petit appartement. Depuis quelques jours, ce retraité âgé de 76 ans a de quoi s’occuper. La raison ?

Le passage à l’heure d’été se fera ce week-end, dans la nuit de samedi à dimanche. C'est en effet à 2 heures du matin cette nuit-là que se fera la bascule et que nous avancerons d'une heure.

Résultat : le collectionneur va devoir régler les 366 pendules qui ornent les murs de son domicile.

Crédit Photo : Shutterstock

Par chance, Werner Stechbarth a déjà pris un peu d’avance : «Je commence une ou deux semaines avant, et je continue après le changement d’heure, sans stress», explique le septuagénaire.

Ce célibataire possède des pendules et des horloges de tous les styles. Certaines appartiennent à une autre époque et d’autres sont plus récentes. Ces dernières sont équipées d’un affichage digital.

«La première vient du Mexique»

Celui qui a travaillé comme cuisinier pour la compagnie aérienne allemande Lufthansa a commencé sa collection il y a cinquante ans : «La première vient du Mexique, je l'ai ramenée en 1975. C'était une idée de ma mère». Il s’agit d’une horloge siglée Coca-Cola, installée près de la fenêtre du salon.

Bénéficiant de billets d’avion bon marché, Werner Stechbarth n’a pas hésité à parcourir le monde pour dénicher ses trésors. Chaque objet de sa collection raconte une histoire. C’est notamment le cas de cette horloge achetée en Tunisie. «Je l'avais mise dans ma valise en oubliant d’enlever les piles, je vous laisse imaginer ce que les gens de la sécurité ont pensé à l'aéroport quand ils ont entendu un tic-tac venant de mes bagages».

Crédit Photo : AFP/Archives/ Michaela Stache

Le septuagénaire vit en harmonie avec ses horloges

Aujourd’hui, Werner Stechbarth voyage moins, mais il continue d’acheter des horloges sur internet. Mais ce n’est pas tout. Il se rend aussi dans des magasins bavarois. Le moins que l’on puisse dire, c’est que cet Allemand ne passe pas inaperçu.

En effet, il qui porte une montre à chaque poignet, et une autre à son cou. Aussi surprenant que cela puisse paraître, Werner Stechbarth n'est pas très ponctuel : «Quand je travaillais je l’étais», explique-t-il.

Avant d’ajouter : «Maintenant, qu'il soit six ou sept heures, cela m'est égal. Le soir, je m’assois dans mon fauteuil, j'éteins la télévision et j'écoute le tic-tac des horloges (…)».

Crédit Photo : AFP/Archives/ Michaela Stache

Alors que son appartement abrite des centaines d’horloges, la chambre à coucher, quant à elle, n’en possède que deux.

Au sujet de l'auteur : Jenna Barabinot

Depuis 1 an et demi, je m’efforce de produire des articles de qualité tout en gardant ma touche d’humour. Mon domaine de prédilection ? Les histoires d’animaux qui se terminent en happy end. Je suis d’ailleurs incollable sur les races des chiens. Les sujets de société me passionnent et me permettent de perfectionner ma plume. J’affectionne aussi la rubrique « entertainment » car elle m’offre une parenthèse pailletée.