À Brest, cette crèche fait dormir ses jeunes pensionnaires dehors, même en plein hiver

1 152partages
Bouton whatsapp

Une crèche brestoise vient de défrayer la chronique en faisant dormir ses très jeunes pensionnaires dehors malgré les températures hivernales. Pourtant, aucune maltraitance ne se cache derrière cette pratique venue des pays du Nord.

Crédit : Tébéo

En effet, si a priori peu d’entre nous penseraient à faire dormir son bébé âgé de 2 à 18 mois en extérieur, il s’avère que cette façon de procéder est bénéfique à l’endormissement des enfants. Il s’agit d’une tradition nordique vieille de plus d’un siècle, que l’on peut notamment observer de manière quotidienne et tout à fait normale en Suède, au Danemark ou encore en Finlande.

À la crèche Jean de la Fontaine, cette habitude a été mise en place suite à un constat simple : les bébés avaient du mal à trouver le sommeil à l’intérieur mais une fois dehors dans leur poussette, ils s’endormaient très rapidement.

Attention tout de même, faire dormir un bébé ou en enfant à l’extérieur a beau être bénéfique pour l’endormissement et la santé en général, il faut néanmoins respecter quelques règles de sécurité particulièrement importantes. Par exemple, il est nécessaire de s’assurer qu’il soit bien couvert.

Concrètement, avant d’aller à la sieste, les pensionnaires de la crèche Jean de la Fontaine enfilent un surpantalon, des chaussons en polaires et une combinaison pilote, ce qui leur permet d’être suffisamment protégés. « On a décidé de faire coucher les enfants pas en dessous de 0 °C et surtout pas au-delà de 25 °C. C’est même plus les températures élevées qui sont gênantes » explique Laurence Peiffer, directrice de l’établissement.

Une crèche pionnière en France

En faisant le choix d’installer son espace de repos à l’extérieur, la crèche brestoise a dû s’équiper avec du matériel adapter à ce nouveau projet. On y retrouve notamment des lits et des matelas conçus pour résister à l’humidité, ce qui est absolument indispensable pour ne pas mettre les bébés en danger, surtout quand on connaît le climat local qui est particulièrement pluvieux. Si vous avez envie de tenter l’expérience chez vous, gardez bien en tête ces consignes de sécurité car elles sont primordiales pour que votre enfant se sente bien.

Crédit : Tébéo

Vous l’avez donc compris, dans les pays nordiques, cette pratique qui nous étonne en tant que Français est tout à fait normale, acceptée de tous et personne ne trouve à y redire. En revanche, dans l’Hexagone, il s’agit sans doute d’une grande première dans ce domaine.

Et les résultats sont probants puisque tout se passe très bien et les bébés gardés à la crèche Jean de la Fontaine sont tous en parfaite santé. D’ailleurs, les puéricultrices et puériculteurs qui y travaillent sont largement sollicités par d’autres établissements de la petite enfance pour partager leur expérience.

Qu’en pensez-vous ?

Bouton whatsapp