Ce village suisse touche le gros lot après la... mort d'un couple ayant gagné à l'EuroMllions

En Suisse, un village a décroché le gros lot après le décès d’un couple qui avait gagné à l’EuroMillions. On vous explique.

Un don « tombé du ciel ».

En 2018, un couple originaire de Leuggern, un petit village suisse situé dans le canton d’Argovie, a remporté 183,9 millions de francs suisses (194,1 millions d’euros) à l’EuroMillions.

Comme le rapporte le journal local Aargauer Zeitung, la femme est, hélas, décédée d’un cancer en 2021 à l’âge de 50 ans. Mais ce n’est pas tout. Son mari, qui souffrait de la même maladie, s’est, quant à lui, éteint six mois plus tard.

Résultat : les frères et sœurs du défunt ont dû payer des droits de succession pour recevoir une part de l’héritage.

Bureau de notaireCrédit Photo : Istock

Le décès du couple rapporte gros à la commune

Le moins que l’on puisse dire, c’est que ces frais importants ont eu impact considérable sur l’économie du village. En effet, la commune de Leuggern a reçu près de 2,7 millions de francs suisses (2,9 millions d’euros) en droits de succession et de donation suite au décès de la femme.

Une somme confirmée par le maire auprès du quotidien suisse Blick en février dernier :

« Nous avons principalement mis cet argent de côté. La commune l’économise pour des projets futurs » (Maire de Leuggern)

Canton d’ArgovieCrédit Photo : Shutterstock

Comme il le précise, cet argent a permis aux habitants de payer moins d’impôts. À noter que la commune va bientôt percevoir les rentrées fiscales liées à la mort du mari. Pour le moment, la commune ignore le montant de cette somme.

Le canton d’Argovie, quant à lui, a touché 5,4 millions de francs suisses (5,7 millions d’euros), explique Rafael Odermatt, responsable des droits de succession et de donation à l'administration cantonale des impôts.

« L'année 2023 a été une année record » (Rafael Odermatt)

Source : Le Parisien
VOIR TOUS LES COMMENTAIRES

author-avatar

Au sujet de l'auteur : Jenna Barabinot

Depuis 1 an et demi, je m’efforce de produire des articles de qualité tout en gardant ma touche d’humour. Mon domaine de prédilection ? Les histoires d’animaux qui se terminent en happy end. Je suis d’ailleurs incollable sur les races des chiens. Les sujets de société me passionnent et me permettent de perfectionner ma plume. J’affectionne aussi la rubrique « entertainment » car elle m’offre une parenthèse pailletée.