130 cyclistes abandonnent une course après l'annonce d'un... contrôle antidopage !

Bouton whatsapp

La semaine dernière, une scène pour le moins insolite s’est produite en Espagne : 130 abandons ont été enregistrés lors d’une course après l’annonce d’un contrôle antidopage.

Samedi 2 mars, une course cycliste amateurs prenant place à Villena, dans la province d’Alicante (Espagne), ne s’est pas déroulée comme prévu. Cet événement sportif a été le théâtre d’une scène pour le moins cocasse.

Comme le précise le site Ciclo 21, seuls 52 des 182 inscrits ont terminé la course. Le moins que l’on puisse dire, c’est que les participants ayant fait le choix de ne pas franchir la ligne d’arrivée ont un excellent sens du timing.

Crédit Photo : iStock

Toujours selon le média espagnol, les organisateurs ont enregistré 130 abandons après l’annonce d’un contrôle antidopage. En effet, des agents de la Celad (la commission espagnole de lutte contre le dopage dans le sport) étaient présents sur les lieux.

Face à cette situation, la plupart des participants n’ont pas hésité à quitter la compétition. Certains d’entre eux ont invoqué des chutes ou des crevaisons pour justifier leur abandon, explique 20 Minutes. Le hic ? Ces incidents ne sont pas visibles sur les images de l’épreuve.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par @demotivateur

Le comité d’organisation réagit

Finalement, la course a été remportée par l’ancien coureur professionnel ukrainien Oleg Chuzdha. De son côté, le comité d’organisation a publié un communiqué, mercredi, dans lequel il revendique «la fierté d’être un événement qui défend le cyclisme propre et juste».

Cette vague d’abandons a également fait réagir le deuxième du classement général du tournoi : l’Espagnol Alvaro Marzá. Le coureur s’est emparé des réseaux sociaux pour faire part de sa colère :

«Contrôle antidopage = crevaisons et abandons. Ce n’est pas une formule mathématique mais la pure vérité. Voyons maintenant si des mesures vont être prises, car c’est vraiment une blague. Bien sûr que je me suis soumis au contrôle. C’est le troisième auquel je me soumets», peut-on lire sous sa publication.

Crédit Photo : Alvaro Marzá / Instagram

Source : 20 Minutes

Au sujet de l'auteur : Jenna Barabinot

Depuis 1 an et demi, je m’efforce de produire des articles de qualité tout en gardant ma touche d’humour. Mon domaine de prédilection ? Les histoires d’animaux qui se terminent en happy end. Je suis d’ailleurs incollable sur les races des chiens. Les sujets de société me passionnent et me permettent de perfectionner ma plume. J’affectionne aussi la rubrique « entertainment » car elle m’offre une parenthèse pailletée.