Le compte Instagram d'Élisabeth Borne a atteint les... 49,3 mille abonnés, une « vanne » qui n'a pas plu à Matignon

Bouton whatsapp

Un petit malin a fait en sorte que le compte Instagram d’Élisabeth Borne atteigne les… 49,3 mille abonnés. Ce qui a beaucoup fait rire la toile, mais un peu moins le gouvernement.

Alors que la France traverse une crise politique et sociale profonde, suite au déclenchement de l’article 49 alinéa 3 de la constitution pour la réforme des retraites, certains s’efforcent tout de même de garder le sourire et ne manquent pas d’humour.

Illustration ce dimanche 19 mars avec l’initiative d’un internaute, quelque peu farceur, qui a réussi le tour de force de faire passer le nombre d’abonnés d’Élisabeth Borne à… 49,3 mille sur Instagram.

Une « vanne » et un petit clin d’œil évident aux fameux article controversé qui a permis au gouvernement de faire adopter la très impopulaire réforme des retraites, sans le moindre vote.

Crédit photo : DR

Le compte Twitter d’Élisabeth Borne atteint les… 49,3 mille abonnés

Tout a commencé lorsqu’un certain « Est Chauve », utilisateur de Twitter, a posté un message en forme de défi vers 16h30, comme l’expliquent nos confrères du Parisien.

« Si ce tweet atteint les 50 likes, j’envoie 27 mille faux abonnés à Borne pour qu’elle ait exactement 49,3 mille abonnés », a ainsi lancé l’intéressé sur le réseau social.

En réalité, ledit compte aurait eu besoin, de 37 mille followers supplémentaires pour atteindre ce fameux seuil, précise le quotidien francilien, mais l’internaute semble avoir fait « une faute de frappe ».

Ce dernier a ensuite joint les actes à la parole, publiant une capture d’écran pour apporter la preuve de ce qu’il avançait. Sur l’image en question, partagée par de nombreuses personnes, on peut ainsi voir le compte Instagram de la Première ministre totaliser 49,3 mille abonnés.

Selon le Parisien, « Est Chauve » aurait « acheté » de faux abonnés, ce qui est possible à partir du moment où le compte est public. Un petit tout de passe-passe qui ne lui aurait coûté « que 10 euros ».

« Cela dépend des prix des différents sites, de la qualité des faux abonnés. Le tarif peut grimper énormément », aurait précisé cet internaute, lequel s’est présenté comme étant un étudiant dijonnais de 20 ans.

« Immédiatement » après cette publication, l’entourage d’Élisabeth Borne a réagi, en faisant notamment passer son compte Instagram en privé, empêchant de facto les abonnements automatiques.

Par la suite, le nombre d’abonnés au compte de la cheffe du gouvernement est finalement redescendu pour atteindre les 25 000 followers.

La plaisanterie n’a pas été du goût de Matignon qui a dénoncé un « raid » et « une volonté de désinformation derrière cet acte malveillant ».

Quant au petit farceur, il ne regrette pas son geste et affirme être content que sa blague ait « pris pas mal d’ampleur sur les réseaux ».

Source : Le Parisien

Au sujet de l'auteur : Céline Gautier

Journaliste