Elle traverse l'aéroport avec une rose et écope d'une lourde amende de 1 000 euros

Bouton whatsapp

Alors qu’elle se trouvait à l’aéroport de Perth en Australie, une jeune femme a écopé d’une grosse amende après avoir été surprise avec une… rose. Explications.

Son nom ne vous dit peut-être rien, mais Lays Laraya est une «influenceuse voyage» originaire des Émirats arabes unis. Celle qui compte déjà 86 vols à son actif depuis le début de l’année se souviendra longtemps de son passage à l’aéroport de Perth, en Australie.

La raison ? la jeune fille a écopé d’une amende de plus de 1 000 euros après avoir été surprise avec une rose non déclarée à la douane australienne, rapporte Ouest France.

Crédit Photo : istock

Les faits se sont déroulés le 18 août dernier. Ce jour-là, la youtubeuse a atterri à l’aéroport australien après avoir effectué un vol en première classe en provenance de Doha (Qatar). Au cours de son voyage, la jeune fille s’est vue offrir une rose par la compagnie Qatar Airways, explique le média The Street.

Lays Laraya était loin de se douter que cette délicate attention allait lui coûter cher. Alors qu’elle descendait de l’avion, la passagère a été interpellée par deux agents de la douane qui lui ont demandé de les suivre jusqu’au bureau de l’immigration, raconte le site spécialisé One Mile at a Time.

La rose de la discorde

Sur place, elle se fait confisquer son passeport et son téléphone. Mais ce n’est pas tout ! Ses effets personnels ainsi que sa rose passent sous les rayons X. Très vite, les agents l’accusent d’avoir «sciemment produit un document faux ou trompeur en conformité ou prétendument conforme à la loi sur la biosécurité».

En réalité, l’influenceuse a répondu «non» à la question «transportez-vous des plantes ?». Résultat : elle a reçu une amende de plus de 1 878 dollars australiens (environ 1 100 euros).

«Cela ne m’a pas traversé l’esprit que la rose était la catégorie des plantes. Si je m’en étais doutée et que j’avais décidé d’enfreindre les règles volontairement, je l’aurais jetée avant… J’en ai eu l’opportunité», a confié Lays Laraya dans les colonnes du magazine Insider.

Aéroport de Perth. Crédit Photo : istock

«Tous les voyageurs venant en Australie doivent être conscients des exigences strictes de l’Australie en matière de biosécurité et des sanctions en cas de non-respect de ces exigences»,a déclaré au site d’information le porte-parole du département de biosécurité.

Déclarée sans danger, la rose a finalement été rendue à sa propriétaire.

Source : Ouest France

Au sujet de l'auteur : Jenna Barabinot

Depuis 1 an et demi, je m’efforce de produire des articles de qualité tout en gardant ma touche d’humour. Mon domaine de prédilection ? Les histoires d’animaux qui se terminent en happy end. Je suis d’ailleurs incollable sur les races des chiens. Les sujets de société me passionnent et me permettent de perfectionner ma plume. J’affectionne aussi la rubrique « entertainment » car elle m’offre une parenthèse pailletée.