En Angleterre, un chauffeur de bus, considéré comme un héros par certains, a été licencié après avoir attrapé un voleur qui avait dérobé le collier d’une passagère. Un licenciement validé par la justice.
Mark Hehir aurait-il mieux fait de rester à sa place de chauffeur ? Les héros ne portent pas forcément des capes et ils peuvent même être sanctionnés par leur employeur et la justice. Telle est l’histoire déroutante de Mark Hehir, un ancien chauffeur de bus londonien.
Ce dernier a été licencié après avoir poursuivi un voleur qui venait d’arracher le collier d’une passagère. Considéré comme un "héros" par certains, il a pourtant vu la justice valider son renvoi pour non-respect des règles de sécurité.
Les faits se sont déroulés le 25 juin 2024 : Mark roulait sur la ligne 206 entre Wembley et Maida Vale, dans le nord-ouest de Londres. Le bus était à l’arrêt lorsqu’un homme a bousculé brutalement une passagère avant de lui arracher son collier et prendre la fuite. Le chauffeur de bus a bondi hors de son véhicule et s’est mis à pourchasser le malfrat.
Crédit photo : Mark Hehir
À la barre, devant les juges du tribunal de Watford (Royaume-Uni), Mark Hehir a bien du mal à justifier ses actes, expliquant qu’il a agi instinctivement.
"Beaucoup de gens pensaient que j’étais un héros".
Arrivé à la hauteur du voleur, Mark est parvenu à récupérer le collier avant de retourner précipitamment vers son bus pour rendre le bijou à sa propriétaire. C’était sans compter le retour du forcené dans le bus.
Selon Mark, l’individu avait tenté de lui asséner un coup de poing : l’employé pare le coup avant de riposter, assommant son adversaire. L’individu a finalement été immobilisé au sol pendant une demi-heure avant que les forces de l’ordre n’arrivent sur site.
Crédit photo : iStock
Licencié pour faute grave, il attaque son employeur en justice
Entendu par les policiers, le chauffeur de bus est finalement relâché sans qu’aucune charge ne soit retenue contre lui, les enquêteurs estimant que Mark avait fait preuve d’une réaction proportionnée pour neutraliser l’auteur du vol.
Cependant, la direction de Metroline n’a pas été du même avis. Dans un premier temps, le groupe a décidé de suspendre le chauffeur de bus… avant de le licencier. La société estimait en effet que Mark avait enfreint les règles de sécurité. Le bus avait été laissé sans surveillance, le moteur allumé.
Crédit photo : iStock
Metroline affirmait par ailleurs que l’employé avait fait preuve d’une force "disproportionnée", notamment en immobilisant le suspect pendant trente minutes : Alina Gioroc, responsable des opérations, affirme en effet que le voleur était retourné au bus "avec l’intention claire de s’excuser et de serrer la main de la passagère". Naturellement, l’ancien chauffeur de bus a contesté son licenciement auprès de la justice, mais le dénouement n’a pas penché en sa faveur.
Le tribunal du travail de Watford a finalement confirmé le licenciement du chauffeur de bus. La cour de justice a en effet considéré que la direction de Metroline avait eu des motifs raisonnables de considérer qu’il y avait eu une faute grave. Une décision d’autant plus incompréhensible pour Mark qui a fait appel de cette décision, mais cette nouvelle demande a été rejetée.
