Un enfant de 11 ans jeté injustement d'un bus et obligé de marcher 6 km dans le froid, il reçoit le plus beau des cadeaux

Fin janvier, un Italien de 11 ans a été exclu d’un bus car il n’avait pas le bon ticket. Résultat : il a dû marcher dans le froid pour rentrer chez lui. Mais cette mésaventure a pris une tournure inattendue.

Injustice réparée pour Riccardo, un enfant de 11 ans qui a été contraint de descendre d’un bus en Italie. Ce dernier a été invité à participer à la cérémonie des Jeux olympiques d’Hiver 2026.

Jeux olympiques de Milan-Cortina 2026Crédit Photo : MATTIA OZBOT / AFP

Évacué d’un bus car il n’a pas le bon ticket…

Mardi 27 janvier, le petit bonhomme est monté à bord de la ligne 30 entre Calalzo et Cortina, dans les Dolomites.

Mais, contre toute attente, le passager a été sommé de descendre du bus. La raison ? Le garçon était en possession d’un ticket habituel d’un montant de 2,50 euros. Or, le tarif de celui-ci a augmenté pour les JO, et coûte désormais 10 euros.

Le hic ? L’écolier n’était pas en mesure de payer le supplément. Le chauffeur lui a alors demandé de quitter le véhicule, selon les informations rapportées par Corriere della Serra et relayées par Ouest France.

La suite après cette vidéo

Chauffeur de bus Crédit Photo : iStock

Abandonné à son sort et dans l’incapacité de contacter ses parents, Riccardo n’a pas eu d’autre choix que de rentrer à pied pour retourner chez lui. C’est dans ce contexte qu’il a parcouru six kilomètres dans le froid et dans la neige pour rejoindre son domicile.

Face à cette situation, sa famille a déposé plainte pour abandon d’enfant contre la société de transport Dolomiti Bus et contre le chauffeur du bus.

Un petit garçon dehors, dans le froidCrédit Photo : iStock

… il reçoit le plus beau des cadeaux

La mésaventure de Riccardo a fait l’objet de plusieurs articles dans les médias italiens. Celle-ci a notamment attiré l’attention du Comité d’organisation des Jeux olympiques de Milan-Cortina 2026, qui a décidé de faire un geste envers le garçonnet.

Les organisateurs lui ont proposé de participer à la cérémonie d’ouverture de l’événement sportif, qui aura lieu ce vendredi 6 février.

« Il va jouer un rôle symbolique lors de la cérémonie d’ouverture », a indiqué à l’AFP un porte-parole des JO.

Selon Maria Sole Vatalaro, la maman de Riccardo, son fils a explosé de joie en apprenant la nouvelle.

« C’était le plus cadeau qu’ils pouvaient lui faire », a confié la mère de famille auprès de la chaîne italienne Rai News.

Selon la presse locale, le chauffeur du bus âgé de 61 ans a été suspendu de ses fonctions. Il a par ailleurs présenté ses excuses auprès du petit garçon

« Ça me fait mal au cœur, maintenant en y repensant, je me rends compte d’avoir commis une erreur. Je demande pardon au garçon et à sa famille », a-t-il déclaré.

Source : Ouest France
Bus

author-avatar

Au sujet de l'auteur :

Depuis 1 an et demi, je m’efforce de produire des articles de qualité tout en gardant ma touche d’humour. Mon domaine de prédilection ? Les histoires d’animaux qui se terminent en happy end. Je suis d’ailleurs incollable sur les races des chiens. Les sujets de société me passionnent et me permettent de perfectionner ma plume. J’affectionne aussi la rubrique « entertainment » car elle m’offre une parenthèse pailletée.