Un foetus de 20 cm retiré du cerveau d'une fillette de 1 an

Bouton whatsapp

En Chine, une opération médicale hors du commun a été réalisée pour retirer un foetus de 20 centimètres qui était compressé dans le cerveau d’une fillette de 1 an.

Aussi effrayant que spectaculaire, l’opération médicale a même fait l'objet d’une publication scientifique dans la revue Neurology il y a plusieurs jours.

Crédit photo : iStock

À l’Université Fudan de Shangaï, en Chine, les médecins se sont retrouvés confrontés à un cas extrêmement rare lorsqu’ils ont examiné un bébé, âgé de 1 an, qui présentait une hypertrophie de la tête, c’est-à-dire une déformation et un augmentation anormale du crâne, et des problèmes de motricité.

Ils ont constaté que son cerveau était comprimé dû à une accumulation de liquide à cause d’une masse présente dans la tête. Après avoir procédé à des radios, les médecins ont décidé d’opérer la fillette pour retirer la masse en question.

Cependant, ils étaient loin de se douter de ce qu’ils allaient trouver dans le crâne de la fillette. Il s’agissait tout simplement d’un foetus ! Plus précisément, c’était un “foetus intraventriculaire dans le foetus” qui commençait même à se développer.

“Un foetus dans un foetus”, un cas extrêmement rare

Replié, il était d’une longueur de 10 centimètres mais à plat, il faisait près de 20 centimètres. Le foetus, qui avait même quelques doigts déjà formés, était celui du jumeau de la fillette.

Mais comment un tel cas de “jumeau parasite” a-t-il été possible ? En réalité, lors de la fécondation, l’embryon n’a pas dû se séparer correctement au moment du blastocyste, qui est le stade de développement avant l’implantation de l’embryon dans l’utérus maternel.

Dès lors, l’un des premiers embryons est enveloppé par l’autre et se retrouve enfermé par les cellules répliquantes de l’autre jumeau. Si l’embryon ne se développe pas, il reste “vivant” car il est approvisionné en sang par le jumeau.

Crédit photo : Neurology

Dans ce cas précis, l’embryon s’était logé dans le cerveau de l’autre embryon qui s’était développé normalement jusqu’à devenir une petite fille bien née.

Les scientifiques appellent cela un “foetus dans un foetus” et c'est un cas très rare puisque cela concernerait une naissance sur 500 000.

En revanche, l’étude ne dit rien de l’état de santé de la fillette après l’opération. Cependant, un cas similaire a été répertorié en 1982 lorsqu’un foetus de 14 centimètres avait été retiré chez un enfant de 6 semaines et ce dernier s’était magnifiquement rétabli de son opération.

Source : Neurology

Au sujet de l'auteur : Jérémy Birien

Journaliste, rédacteur en chef