5 choses à ne jamais mettre dans un lave-vaisselle

Bouton whatsapp

Le lave-vaisselle fait partie des appareils électroménagers à avoir dans sa cuisine. Vous l’ignorez peut-être, mais certains ustensiles supportent mal ce type de lavage. Suivez le guide.

L’apparition du lave-vaisselle dans les années 60 a révolutionné le quotidien d’un grand nombre de ménages. Aujourd’hui, cet appareil électroménager occupe une place importante dans la cuisine.

À voir aussi

Il faut dire que cette machine nettoie en profondeur nos assiettes et couverts. De plus, les nouveaux modèles de lave-vaisselle consomment moins d’eau et d’électricité. Mais certains types d’ustensiles ne font pas bon ménage avec ce type de lavage.

Sans plus tarder, voici 5 choses à ne jamais mettre dans un lave-vaisselle :

Les ustensiles en bois

Crédit Photo : Istock

Sans surprise, les ustensiles en bois (cuillère, spatule, fourchette, palette, louche) occupent la première place de ce classement. La raison ? Le lave-vaisselle a de fortes chances de les abîmer ou de les déformer. Ces ustensiles absorbent les particules et les restes des pastilles de lavage.

Les verres en cristal

Crédit Photo : Istock

Même son de cloche pour les verres en verres en cristal. En effet, ces objets sont extrêmement fragiles et risquent de se fissurer ou de blanchir dans le lave-vaisselle. C’est pourquoi il faut privilégier un lavage à la main pour ce type de verres.

La vaisselle avec des motifs dorés

Crédit Photo : Istock

À l’instar des verres en cristal, la vaisselle à liserets dorés n’est pas compatible avec le lave-vaisselle. Une fois dans la machine, la décoration métallique risque de se décoller au fil du temps.

Les plats antiadhésifs

Crédit Photo : Istock

Poêles, casseroles, moules… Dans le lave-vaisselle, ces ustensiles de cuisine indispensables vont perdre leurs propriétés antiadhésives. Pour pallier ce problème, il vaut mieux les laver à la main avec une éponge non abrasive.

Les couteaux de qualité

Crédit Photo : Istock

La dernière place du classement est attribuée aux couteaux de qualité (manches en polymère ou en bois, lame en acier…). C’est simple : le lave-vaisselle va détériorer le côté tranchant et endommager le manche.

Bouton whatsapp