Ce patron utilise le « test du réceptionniste » pendant les entretiens d'embauche et rejette tous ceux qui échouent

Un recruteur explique pourquoi il n’a pas retenu un candidat après lui avoir fait passer un test révélateur.

De nos jours, de nombreux patrons font passer des tests de personnalité à des candidats lors des entretiens d’embauche.

La raison ? Ces séries de questions leur permettent d’évaluer le comportement et les motivations des postulants.

Sur Reddit, une employée de bureau a dévoilé la méthode de son patron pour recruter ses futurs collaborateurs parmi les candidats. Elle raconte notamment comment l’un d’eux a échoué à ce test à cause de son comportement.

Entretien d'embauche Crédit Photo : iStock

Dans un premier temps, l’auteure du message - repéré par le site YourTango - explique que son patron utilise le « test du réceptionniste ».

Cette technique de recrutement vise à juger l’attitude d’un candidat envers le ou la réceptionniste de l’entreprise.

Pour ce faire, le manager ou la personne en charge du recrutement se fait passer pour un.e réceptionniste avant le début de l’entretien.

La candidat rate son entretien en beauté

Selon l’employée, le candidat en question a « complètement raté son entretien dans les cinq premières minutes ». Et pour cause : celui-ci a fait preuve de mépris envers l’hôtesse d’accueil dès sa première interaction avec elle.

« Il été hautain, évitant le regard, et peu enclin à discuter (…) Il a traité la réceptionniste comme si elle était inférieure à lui », détaille la salariée sur le forum.

Avant d'ajouter : 

« Ce que le candidat n’avait pas réalisé, c’est que la réceptionniste était en réalité la responsable du recrutement ».

Employés de bureauCrédit Photo : iStock

Ce qui devait arriver arriva.. Le postulant n’a pas été retenu en raison de son attitude à l’égard du « petit personnel ». Avant cela, ce dernier a été convoqué dans la salle d’entretien, où il a été confronté à la responsable.

« Elle lui a expliqué que chaque membre de notre équipe était précieux et méritait le respect », raconte l’utilisatrice Reddit.

Selon ses dires, sa cheffe a indiqué au candidat qu’il ne correspondait pas au profil recherché avant de le congédier.

Entretien d'embauche Crédit Photo : iStock

Cette histoire nous rappelle que la gentillesse et la politesse sont des qualités recherchées par les employeurs.

« Vous ne connaissez jamais le statut professionnel de chaque personne rencontrée, il vaut donc mieux être aimable avec tout le monde. La façon dont vous traitez le personnel d’accueil en dit long sur vous », souligne l’agence Le Courage Staffing.

À bon entendeur !

Source : YourTango
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Au sujet de l'auteur :

Depuis 1 an et demi, je m’efforce de produire des articles de qualité tout en gardant ma touche d’humour. Mon domaine de prédilection ? Les histoires d’animaux qui se terminent en happy end. Je suis d’ailleurs incollable sur les races des chiens. Les sujets de société me passionnent et me permettent de perfectionner ma plume. J’affectionne aussi la rubrique « entertainment » car elle m’offre une parenthèse pailletée.