« Dis-moi quelle couleur tu préfères, je te dirai ton niveau d’intelligence ». Tel pourrait être l’adage de cette étude qui montre un lien entre la préférence chromatique et l’intelligence d’une personne.
Votre couleur préférée traduit-elle votre niveau d’intelligence ? Au premier abord, il ne semble y avoir aucun lien apparent entre l’appréciation d’une couleur et son quotient intellectuel. Pourtant, une étude menée par des chercheurs sud-coréens en 2022 affirme le contraire.
Selon Juliette Jue et Jung Hee Ha, chercheurs à l’Université Hanyang de Séoul, chaque couleur serait le reflet d’une personnalité. Par exemple, les couleurs vives telles que le rouge écarlate, le jaune ou le bleu sont l’appanage des personnalités extraverties. Pour Top Santé, ces dernières seraient à la recherche de « stimulation sensorielle », d’où leur amour pour des couleurs de cette trempe.
Quant est-il alors des personnes avec un QI élevé ? Par déduction avec le premier exemple cité, on peut donc estimer que les personnes à forte intelligence préfèrent les couleurs peu saturées. Cela dit, il est important de rappeler qu’être introverti ou non ne qualifie pas l'intelligence d'une personne.
Une couleur qui renseigne sur la personnalité d’un individu
Crédit photo : Moon Safari/ iStock
Comme l’indique l’étude, les personnes au quotient intellectuel plus élevé ont une attirance pour les teintes plus douces comme le beige sable, le vert fumé et le bleu-gris. Il faut reconnaître que ces couleurs sont très précises. C’est pourtant bien le bleu-gris qui est plébiscité par les personnes intelligentes.
Selon les chercheurs, le bleu-gris renvoie au calme, à la stabilité et à l’introspection. Autant de traits de caractère que l’on retrouve chez les personnes aux capacités intellectuelles élevées.
Crédit photo : Creative Credit/ iStock
Cependant, cette science n’est pas tout à fait exacte. Pour nuancer leur propos, Juliette Jue et Jung Hee Ha rappellent que la préférence d’une couleur peut être influencée par différents facteurs : l’enfance, un événement marquant de notre vie, une tendance du moment ou l’environnement dans lequel on évolue.
De plus, d’autres recherches très intéressantes sur le sujet suggèrent que la couleur peut être le reflet d’une façon de penser ou de ses émotions. Pour faire simple, la préférence d’une couleur n’indique pas de manière définitive le QI d’une personne. Quelque soit la couleur que vous préférez, elle peut traduire la perception de ce qui vous entoure à un instant T… avant de changer dans le futur.