Boire une bière chaque jour serait bon pour la santé, selon cette étude

Bouton whatsapp

Selon une récente étude menée par des chercheurs portugais, boire une bière par jour aurait des effets bénéfiques sur notre organisme.

Vous avez l’habitude de boire une bière chaque jour ? Que ce soit le soir en rentrant du travail, en accompagnement d’un repas ou à l’apéro, boire une bière quotidiennement est une habitude qui a des conséquences sur notre organisme.

Des chercheurs portugais ont récemment mené une étude pour comprendre ce qui se passe dans notre corps quand nous buvons une bière chaque jour.

Crédit photo : iStock

Pour cela, les scientifiques ont mené une expérience sur 22 hommes en bonne santé. Pendant quatre semaines, la moitié d’entre eux ont bu quotidiennement 33 cl de bière, tandis que les autres buvaient une bière sans alcool. Les résultats de cette expérience sont surprenants.

Faut-il boire une bière tous les jours ?

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, boire une bière tous les jours aurait des effets bénéfiques sur notre organisme. Attention : cela est vrai uniquement si l’on ne boit qu’une seule bière par jour. Bien que l’abus d’alcool reste dangereux pour la santé, cette boisson quotidienne nous aiderait à développer notre flore intestinale.

La bière favoriserait le développement du microbiote et des bactéries qui évoluent dans notre tube digestif. Ces bactéries sont bénéfiques pour notre organisme car elles nous aident à digérer les aliments, forment une barrière contre les bactéries dangereuses et participent au bon développement du système immunitaire.

Crédit photo : iStock

En plus de cela, boire une bière chaque jour n’entraînerait pas de prise de poids. Les polyphénols (des antioxydants) présents dans cette boisson nous aideraient également à lutter contre les risques cardiovasculaires. Cependant, d’après cette étude, il n’y aurait pas plus de bénéfices à boire une bière alcoolisée qu’une bière sans alcool. À choisir, privilégiez donc la bière sans alcool pour votre consommation quotidienne.

Source : ACS Publications
Inscrivez-vous à la Newsletter de Demotivateur !
*En renseignant votre adresse email, vous acceptez de recevoir notre newsletter

Au sujet de l'auteur : Lisa Guinot

Arrivée tout droit de l’université, Lisa a fait ses premiers pas dans la rédaction web à Demotivateur. Armée de ses mots, elle aspire avant tout à partager des informations pour sensibiliser aux sujets qui lui tiennent à cœur, comme les enjeux environnementaux et la cause animale. En plus de son goût pour la musique, la gastronomie et le cinéma, Lisa a un petit plaisir caché pour l’astrologie.