Des prélèvements automatiques vont être effectués sur des millions de comptes bancaires, êtes-vous concerné ?

En novembre et décembre prochains, de l’argent va être prélevé automatiquement sur des millions de comptes bancaires français. Découvrez si vous êtes concerné.

Si vous surveillez régulièrement votre compte en banque, vous avez peut-être déjà remarqué des prélèvements automatiques inconnus. Si ces prélèvements peuvent être des arnaques, il peut également s’agir de transferts d’argent parfaitement légaux.

C’est ce qu’il s’est passé le 25 septembre et le 26 octobre derniers. À ces dates, vous avez peut-être été prélevés par le libellé “DGFIP”. Si c'est le cas, pas de panique : il s’agit du prélèvement des impôts.

Des prélèvements des impôts

Au total, 9,6 millions de Français ont dû régler un reliquat à la Direction générale des finances publiques. Suite à la déclaration de vos revenus en 2022 et au calcul de vos impôts, vous avez peut-être eu un montant à payer sur votre avis d’imposition. Si ce montant est supérieur à 300 euros, la somme totale à rembourser est divisée par quatre et répartie sur les quatre derniers mois de l’année en cours.

Crédit photo : iStock

“Ça ne peut pas être un prélèvement à l’instant T car pour cela, il faudrait que tous les mois, les contribuables aillent gérer leur prélèvement à la source en déclarant leur salaire. Si le reliquat dû est inférieur à 300 euros, il sera directement prélevé sur votre compte bancaire à la fin du mois de septembre. En revanche, si vous devez plus de 300 euros à l’administration fiscale, vous serez prélevé en 4 fois, en septembre, octobre, novembre et décembre”, précise Magalie Billard, co-secrétaire du syndicat Solidaires Finances publiques Réunion.

Les prochains prélèvements auront lieu les 27 novembre et 27 décembre prochains. Ce fonctionnement, mis en place depuis 2018, va permettre à l’État de récupérer un reliquat de 21,7 milliards d’euros d’impôts sur le revenu.

author-avatar

Au sujet de l'auteur : Lisa Guinot

Arrivée tout droit de l’université, Lisa a fait ses premiers pas dans la rédaction web à Demotivateur. Armée de ses mots, elle aspire avant tout à partager des informations pour sensibiliser aux sujets qui lui tiennent à cœur, comme les enjeux environnementaux et la cause animale. En plus de son goût pour la musique, la gastronomie et le cinéma, Lisa a un petit plaisir caché pour l’astrologie.