« Elle a été géniale » : une fillette de 8 ans sauve son père victime d'une crise cardiaque en suivant les conseils du Samu par téléphone

Bouton whatsapp

Début janvier, une petite fille de huit ans a sauvé son père victime d’une crise cardiaque après avoir suivi les conseils du Samu par téléphone.

Du haut de ses huit ans, la petite Swann n’a rien à envier aux super-héros. La raison ? Malgré son jeune âge, la fillette a réussi à maintenir son père en vie alors que ce dernier était en train de faire une crise cardiaque, rapporte Ouest France.

Les faits se sont déroulés le 15 janvier 2024 à Plourhan (Côtes-d’Armor). Tout a commencé lorsque Charles Bordais, un pianiste de 44 ans, a commencé à sentir mal (douleur au bras, vertiges…) après avoir récupéré sa fille Swann à l’école.

De retour chez lui, le quadragénaire compose alors le numéro du Samu. Malheureusement, le père de famille est victime d’un début de crise cardiaque et s’effondre. Par chance, Swann s’empresse de prendre le relais.

Crédit Photo : iStock

Comme le précise le quotidien régional, la fillette écoute attentivement les consignes de l’opératrice du Samu par téléphone. Dans un premier temps, l’enfant est allée chercher de l’aide chez les voisins avant de regagner le domicile familial.

Toujours en ligne avec le Samu, elle a ensuite prodigué les premiers gestes de secours à son père, c’est à dire l’appeler en permanence et le mettre sur le côté.

La fillette sauve son père grâce à son sang-froid

Le moins que l’on puisse dire, c’est que son sang froid lui a permis de sauver la vie de son papa : «Elle a été géniale !», a confié la professionnelle de santé auprès de Ouest France.

À l’arrivée des secours, le musicien était dans un état critique : «On était dans un cercle vicieux cardiaque (…) qui aboutirait, en théorie, à la mort», a expliqué Nicolas Liechtmaneger-Lepitre, le médecin du Smur, au site d’information.

Avant d’ajouter : «Un cœur qui est en arrêt, même s’il est massé, c’est une souffrance cérébrale (...) On était à l’extrême limite».

Crédit Photo : iStock

Une chose est sûre : Charles Bordais a eu de la chance dans son malheur. Il s’en est sorti avec une jambe bloquée. Aujourd’hui, le Breton recouvre tout doucement ses forces : «Merci à tout le monde d’avoir été aussi exceptionnel», a-t-il déclaré lors d’une rencontre avec le personnel de secours.

Sans surprise, il est extrêmement fier de sa fille, qui se remet bien de l’accident.

Au sujet de l'auteur : Jenna Barabinot

Depuis 1 an et demi, je m’efforce de produire des articles de qualité tout en gardant ma touche d’humour. Mon domaine de prédilection ? Les histoires d’animaux qui se terminent en happy end. Je suis d’ailleurs incollable sur les races des chiens. Les sujets de société me passionnent et me permettent de perfectionner ma plume. J’affectionne aussi la rubrique « entertainment » car elle m’offre une parenthèse pailletée.