En 1978, il avait promis à ses élèves qu'ils verraient l'éclipse du 8 avril 2024 ensemble, il tient parole 46 ans plus tard

Bouton whatsapp

Un professeur américain a honoré l'incroyable promesse qu'il avait faite à ses élèves de 3e... 46 ans plus tôt.

Chose promise, chose due !

Un enseignant américain qui avait fait une belle promesse à ses élèves, il y a près d'un demi-siècle, a finalement tenu parole pour le plus grand bonheur de ces derniers.

En 1978, Patrick Moriarty - professeur de SVT à Rochester dans l'État de New York - avait en effet promis aux écoliers de sa classe de 3e qu'il organiserait dans le futur une grande fête en leur honneur afin d'observer en leur compagnie l'éclipse solaire du... 8 avril 2024.

Il leur donnait ainsi rendez-vous 46 ans plus tard pour profiter de l'événement avec eux.

Crédit photo : Caitlin Moriarty Hynick

46 ans après, il tient enfin parole et emmène ses anciens élèves voir une éclipse solaire

Ses élèves avaient alors pris leur professeur au mot, sans toutefois se douter qu'il tiendrait sa promesse. 

Tout commença lorsque Patrick Moriarty expliqua aux adolescents que la prochaine éclipse totale de soleil, visible depuis leur ville, n'interviendrait pas avant plusieurs décennies. Il ajouta qu'il fallait attendre très exactement 46 ans et quelques mois pour pouvoir assister de nouveau à un tel spectacle dans le ciel de Rochester. Il leur demanda ensuite de bien retenir cette date, en promettant, à leur grande surprise, d'organiser des retrouvailles pour l'occasion.

« J'ai dit aux élèves : "Vous voyez la date du 8 avril 2024 ? Entourez-la. Nous nous reverrons ce jour-là" », a ainsi raconté l'intéressé dans des propos rapportés par le site Unilad.

Par la suite, l'enseignant, aujourd'hui âgé de 68 ans, faisait la même promesse à ses nouveaux élèves et ce pendant 16 ans.

À l'époque, le professeur évoqua même ce projet un peu fou dans un quotidien local, afin d'en garder une trace dans les archives.

Les années ont passé et lorsque la date fatidique du 8 avril 2024 commença à s'approcher à grands pas, Patrick Moriarty fit absolument tout ce qui était en son pouvoir pour tenir la promesse qu'il avait faite. Il y a deux ans, il a créé un groupe Facebook pour organiser l'événement dans les meilleures conditions possibles.

Le 8 avril dernier, il a eu la surprise et le bonheur de voir débarquer 100 de ses anciens élèves, portant tous des lunettes spéciales, pour observer l'éclipse en sa compagnie comme il l'avait espéré 46 ans plus tôt. Malgré les années, l'enseignant a reconnu chacun d'entre eux et a pu apprécier un rare moment de complicité.

Crédit photo : Caitlin Moriarty Hynick

Pour lui comme pour ses anciens élèves devenus adultes, ces retrouvailles auront été chaleureuses et émouvantes.

« J'ai eu l'occasion de renouer avec un grand nombre de mes élèves qui m'ont raconté des choses merveilleuses sur leur passage dans ma classe et sur l'impact des enseignants », a-t-il confié.

Et de conclure, non sans émotion : « J'ai eu le sentiment de m'être bien débrouillé avec eux. J'ai eu une influence sur ces enfants ».

Crédit photo : Caitlin Moriarty Hynick

Source : Unilad

Au sujet de l'auteur : Mathieu D'Hondt

Évoluant dans la presse web depuis l’époque où celle-ci n’en était encore qu’à ses balbutiements, Mathieu est un journaliste autodidacte et l’un de nos principaux rédacteurs. Naviguant entre les news généralistes et les contenus plus décalés, sa plume s’efforce d’innover dans la forme sans jamais sacrifier le fond. Au-delà de l’actualité, son travail s’intéresse autant à l’histoire qu’aux questions environnementales et témoigne d’une certaine sensibilité à la cause animale.