Ce mercredi 17 décembre, un adolescent russe a eu la mauvaise idée de suivre une «tendance» troublante sur TikTok, ce qui lui a valu de se faire hospitaliser en urgence.
Le réseau social Tiktok regorge de conseils lifestyle et autres tendances que les utilisateurs s’empressent d’essayer. Mais certaines de ces astuces peuvent s’avérer très dangereuses pour la santé.
En Russie, un adolescent de 17 ans vient de l’apprendre à ses dépens, rapporte le Daily Star.

Crédit Photo : iStock
Influencé par TikTok, il boit son propre sang…
Désireux d’améliorer sa santé, le jeune homme est tombé malade après avoir essayé une méthode prétendument miraculeuse.
Les faits se sont produits ce mercredi 17 décembre à Moscou, ont rapporté les médias locaux.
Selon les informations de nos confrères russes, le principal concerné, dont l’identité n’a pas été dévoilée, aurait visionné une vidéo TikTok où l’auteur affirmait que le taux d'hémoglobine pouvait être augmenté en buvant… son propre sang.
Contre toute attente, le lycéen n’a pas hésité à suivre ce « conseil », sans faire de recherches pour vérifier les propos du tiktokeur.

Crédit Photo : iStock
…et échappe au pire
Dans des conditions qui restent encore à déterminer, l’adolescent a donc bu son sang et a peu à peu commencé à vomir le liquide rouge, souffrant d’une forte fièvre.
Le jeune homme a été hospitalisé d’urgence, dans un état grave, pour des symptômes compatibles avec une intoxication.
Grâce à un traitement adapté, l'équipe médicale est finalement parvenue à stabiliser l’état du patient, qui a échappé au pire.

Crédit Photo : Sergei Fadeichev/TASS
Après avoir découvert l’existence de la vidéo vantant les prétendus bienfaits de l’ingestion de sang humain, les médecins ont orienté le jeune Russe vers un psychiatre.
Pour rappel, les experts médicaux mettent en garde contre les risques importants que comporte cette pratique. Ils rappellent que le « corps humain n’est pas conçu pour digérer le sang cru ».
Cela peut provoquer des nausées et des vomissements, et potentiellement introduire des bactéries ou des virus nocifs. Ce n’est pas tout. Une grande quantité de fer dans le sang peut être toxique et surcharger l'organisme, contribuant ainsi à des complications graves, telles que la surcharge en fer et un risque accru d’infections.
