Sur TikTok, une hôtesse de l’air a dévoilé la raison effrayante pour laquelle les passagers ne devraient pas applaudir aux atterrissages.
Vous appartenez à la catégorie des passagers qui applaudissent lorsque l'avion atterrit sur le tarmac ? Si la réponse est oui, sachez qu’il s’agit d’une mauvaise habitude à bannir.
C’est en tout cas ce qu’affirme Barbara Bacilieri, une hôtesse de l’air travaillant pour une compagnie aérienne argentine.
Crédit Photo : Barbara Bacilieri / TikTok
Cette dernière est connue pour partager ses conseils sur sa page TikTok, où elle est suivie par 4,8 millions de followers.
Dans une récente vidéo, la jeune femme a révélé pourquoi vous ne devez jamais applaudir le pilote au moment de l’atterrissage.
« Je ne le recommande pas »
Comme elle le précise, il y a une très bonne raison à cela. Elle rappelle que les accidents peuvent toujours se produire lorsque l’avion est en mouvement.
Selon elle, des problèmes inattendus peuvent survenir quand l’appareil se pose sur la piste d’atterrissage, comme une défaillance au niveau des freins ou l’éclatement des pneus. En d’autres termes, cela signifie qu’un accident peut arriver au moment de l’atterrissage, et même après.
« Bien que certains passagers applaudissent à l'atterrissage, je ne le recommande pas », a expliqué l’hôtesse de l’air.
@barbiebac.ok aplausos si o no?
♬ sonido original - Barbiebac La Azafata
« Applaudir ou non est un choix personnel », a-t-elle ajouté, avant de rappeler qu'à chaque fois qu'un avion atterrit en toute sécurité, c'est un effort d'équipe impliquant non seulement les pilotes, mais aussi le personnel de cabine, les contrôleurs aériens et le personnel au sol.
Enfin, Barbara Bacilieri a précisé que le pilote n’entendait pas les acclamations, la porte du cockpit bloquant le bruit. De son côté, le pilote Scott Kinder partage le même point de vue que la tiktokeuse.
« Les passagers n'ont vraiment aucune idée de ce qui se passe pendant un atterrissage, alors comment savent-ils ce qu'il faut applaudir et ce qu'il ne faut pas applaudir ? Si un pilote 'rate' son atterrissage et finit en milieu de piste, c'est dangereux, par exemple. Mais seulement parce que l'atterrissage a été 'doux', il se fait applaudir », a-t-il expliqué le site Quora.
La publication divise les internautes
Sans surprise, la publication de la jeune femme n’a pas manqué de faire réagir ses abonnés dans la session commentaires. Le moins que l’on puisse dire, c’est que ses propos ont divisé les internautes.
L’un d’eux a déclaré avec sarcasme :
« Merci d’avoir réveillé une autre peur ».
Un autre a écrit :
« À Porto Rico, nous applaudissons parce que nous sommes arrivés dans notre pays, c’est une tradition ».
Une troisième personne a réagi avec humour :
« Quand on applaudit, les vibrations peuvent provoquer une catastrophe ».
Crédit Photo : Getty Images
D’autres ont fait remarquer que les applaudissements n’étaient peut-être pas destinés aux pilotes.
« Tu n’as pas voyagé en République dominicaine. Tout le monde applaudit à l’atterrissage et ce n’est pas le pilote qui est remercié, c’est Dieu », a commenté un internaute.
Et vous, qu’en pensez-vous ?