Il reste encore en France un sujet tabou dont les citoyens ne discutent pas ouvertement à la surprise d’autres peuples. Pourquoi ?
En France, on est réputé pour être à l’aise pour discuter de nombreux sujets comme la politique ou les relations intimes, mais pas pour ce sujet qui reste tabou. À tel point que cela fait lever les sourcils de certains de nos voisins européens et même des Américains qui ne comprennent pas cette discrétion.
Vous voyez sûrement de quoi on veut parler : de l’argent et notamment du salaire. Que l’on soit entre amis ou même en famille, parler d’argent est toujours mal vu ou déplacé. D’ailleurs, un sondage révèle que la France est le pays européen où l’on parle le moins d’argent ouvertement, indique le site TF1 info.
Un tabou aux origines anciennes
Crédit photo : onairda/ iStock
Mais alors, pourquoi une telle réticence ? Est-ce par pudeur ? Par modestie ? La matinale de la première chaîne française a tenté de comprendre. Et les origines de ce tabou remontent à l'aristocratie française, dès le XVIIIème siècle. « L’argent devait y être invisible. Ce qui comptait, c’était le rang, pas la richesse », explique Jeanne Lazarus, directrice de recherche au CNRS, sur France Inter.
Puis, cette notion a évolué après la Révolution française qui prônait l’égalité et rejetait toute idée que l’argent puisse conférer du pouvoir.
« En France, le pouvoir venu de l’argent n’est pas considéré comme légitime, contrairement à ce qu’on observe dans d’autres pays comme les États-Unis », poursuit la chercheuse.
Crédit photo : Nattakorn Maneerat/ iStock
Contrairement à la France, les États-Unis n’ont aucun problème à afficher leur richesse et à parler argent. Cela est notamment vu comme un signe de réussite. Dès lors, ils ne comprennent pas pourquoi le sujet est si tabou dans nos contrées. « Les Américains, ils hallucinent complètement de ça », affirme le journaliste Benjamin Muller dans Bonjour ! La Matinale TF1.
Ce tabou peut également s’expliquer par l’écart de salaire qui existe toujours entre un salarié homme et une salariée femme qui font pourtant le même travail. En moyenne, les femmes sont payées 20% de moins que les hommes pour une même tâche. La solution se trouve-t-elle chez les pays scandinaves où les montants des salaires sont connus de tous afin de permettre à chacun de demander une augmentation ?