1 homme sur 3 serait prêt à avoir plus d'une partenaire, selon une étude scientifique

Bouton whatsapp

Une étude scientifique révèle qu’un tiers des hommes ne sont pas contre l’idée d’avoir plus d’une partenaire. Explications.

Alors que le polyamour (le fait d’aimer plusieurs personnes en même temps) séduit de plus en plus de personnes, des chercheurs de l’Université de Swansea au Royaume-Uni se sont intéressés de près à cette pratique.

D’après leurs recherches, un tiers des hommes seraient prêts à avoir plus d’une partenaire ou une femme à long terme. Pour arriver à une telle conclusion, les scientifiques ont interrogé 246 femmes et 147 hommes.

Crédit Photo : iStock

Une enquête en ligne a demandé à 246 femmes et 147 hommes s’ils étaient ouverts à l’idée d’avoir un mariage polygame (avoir plusieurs époux(ses)) si ce dernier était consensuel et parfaitement légal.

Selon les chercheurs, cette proposition n’a pas convaincu la majorité des participants. Toutefois, 30% des hommes pourraient s’engager dans une relation avec une ou plusieurs partenaires, contre 11% des femmes.

Une étude révélatrice

Les auteurs de l’étude ont ensuite demandé aux sondés s’ils étaient prêts à s’engager dans une polygynie ou dans une polyandrie. Comme le précise le dictionnaire Larousse, la polygynie est un «cas particulier de la polygamie, dans lequel un homme peut avoir plusieurs épouses». À l’inverse, la polyandrie désigne une femme qui est en couple avec d’autres hommes.

Résultat : les participants sont plus enclins à avoir plusieurs partenaires que de les partager avec d’autres hommes ou femmes. Toutefois, 4% des hommes sont plus intéressés que les femmes à l’idée de partager leur partenaire.

Crédit Photo : iStock

«Bien que la plupart des gens recherchent des relations monogames, une petite proportion d'humains s'est engagée dans des relations multi-partenaires tout au long de l'histoire de l’humanité», expliquent les auteurs de l’étude.

Avant d’ajouter : «Cette étude montre qu'une minorité importante de personnes est ouverte à ce type de relations, même au Royaume-Uni où ces mariages sont interdits. Il est intéressant de noter que beaucoup plus d'hommes que de femmes sont ouverts à l'idée, bien qu'il y ait encore de l'intérêt de part et d’autre».

À notre que l’étude a été publiée en 2023 dans The Archives of Sexual Behavior.

Source : IFL Science

Au sujet de l'auteur : Jenna Barabinot

Depuis 1 an et demi, je m’efforce de produire des articles de qualité tout en gardant ma touche d’humour. Mon domaine de prédilection ? Les histoires d’animaux qui se terminent en happy end. Je suis d’ailleurs incollable sur les races des chiens. Les sujets de société me passionnent et me permettent de perfectionner ma plume. J’affectionne aussi la rubrique « entertainment » car elle m’offre une parenthèse pailletée.