Dire cette phrase anodine à votre enfant peut avoir des conséquences terribles, selon une experte

Selon une experte, cette phrase, anodine au premier abord, peut en fait être plus dangereuse qu’on ne le croit pour un enfant et son développement.

Quand il est question de l’éducation de leur enfant, les parents ont leur propre méthode. Y compris lorsque cela touche aux différents problèmes que leur progéniture traverse au quotidien.

Un bobo par-ci, une chute par-là et les chaudes larmes coulent à flot sur les joues des enfants. Dans ces moments pas très drôles pour eux, les parents ont souvent des mots réconfortants pour calmer leur enfant et le rassurer. Comme la phrase « tout va bien ».

Pourtant, si l’intention est bonne, elle n’est pas la bonne approche à adopter, prévient Reem Raouda, spécialiste de la parentalité reconnue outre-Atlantique. « Cela semble réconfortant. Rassurant même. Mais ce n’est pas le cas », indique-t-elle sur le site CNBC. Si les parents ne s’en rendent pas compte, cette phrase inoffensive lancée à un enfant peut causer plus de tort que vous ne le pensez.

Que dire à un enfant quand il s’est fait mal selon une experte

Petite fille confuse devant sa maman Crédit photo : Erstudiostok/ iStock

« Tout va bien ». C’est souvent la première phrase qui vient en tête chez les parents pour réconforter leur enfant après un petit accident.

« En tant que coach parental consciente et défenseure de la santé émotionnelle des enfants, j’ai suivi plus de 200 enfants et j’ai constaté que cette expression bien intentionnée et galvaudée cause des dommages à long terme dont la plupart des parents ne se rendent pas compte », estime l’experte.

Cette dernière précise ainsi que lorsque vous dites « tout va bien » à un enfant bouleversé, vous rejetez ses émotions. Au fil du temps, cela lui apprend à se méfier de ses propres instincts.

« Les émotions sont censées circuler dans le corps. En interrompant ce processus naturel par des réconforts prématurés, nous privons les enfants de la capacité d’identifier, de nommer et de réguler leurs émotions. Au lieu de développer la résilience, nous favorisons l’évitement », poursuit l’experte.

Maman réconfortant son enfant Crédit photo : Prostock-Studio/ iStock

Pour éviter d’instaurer toute confusion chez l’enfant, Reem Raouda demande plutôt aux parents d’encourager leur enfant à accepter ses émotions. De cette façon, l’enfant est en mesure d’identifier ce qui le chagrine afin de le surmonter à l’avenir. Pour cela, l’experte conseille d’utiliser ces phrases : « Je te crois », « Je suis là avec toi » et « Tu n’es pas obligé d’aller bien tout de suite ». « Ces phrases font plus que calmer. Elles renforcent. Elles apprennent à votre enfant que ses émotions comptent », conclut l’experte.


VOIR TOUS LES COMMENTAIRES

author-avatar

Au sujet de l'auteur :

Pour Demotivateur, Camille met à profit ses compétences dans la rédaction web pour parler de sujets qui lui tiennent à cœur comme la cause animale, l’écologie ou encore l’art. Mais c’est surtout le divertissement et notamment le cinéma et les séries télé qui l’attirent. Chaque jour, Camille espère faire partager sa passion au plus grand nombre avec des articles riches et variés qui pourront plaire au lecteur.