Voici pourquoi vous ne devriez surtout pas faire tourner votre machine à laver durant cette heure précise

Bouton whatsapp

Pour réaliser des économies sur sa facture d’électricité, tous les moyens sont bons à prendre. L’un d’entre eux concerne le fonctionnement de sa machine à laver. Afin de diminuer sa consommation en énergie, il y a un créneau horaire à privilégier pour laver son linge.

Crédit : Choreograph/ iStock

À voir aussi

Une machine à laver représente 6% de la consommation totale d’un foyer en électricité. Un nombre qui n’est pas à négliger et dont le coût se répercute inévitablement sur la facture d’énergie.

Ainsi, beaucoup de Français font fonctionner leur machine à laver le soir, entre 18 heures et 22 heures. Une plage horaire plutôt logique puisqu’il s’agit du moment où beaucoup sont de retour dans leur foyer.

Sauf que cette plage horaire, qui convient à beaucoup de foyers, est aussi une période très fréquentée. Ainsi, faire tourner sa machine à laver sur cette plage horaire peut faire doubler votre consommation d'énergie et par ricochet augmenter votre facture. Dès lors, le pic de consommation est atteint.

Faire tourner sa machine à laver pendant les heures creuses pour réaliser des économies d’énergie

Crédit : luliia Mikhalitskaia/ iStock

Il existe cependant bel et bien un horaire à privilégier pour réaliser des économies d’énergie qui se répercuteront sur votre facture. Cet horaire intervient juste après le laps de temps très fréquenté de la soirée.

En effet, entre 22 heures et 6 heures du matin, le prix au Kwh est moins élevé. Il s’agit par ailleurs d’une plage horaire peu fréquentée qui s’avère être idéale pour faire tourner une machine à laver.

Enfin, afin de maximiser les économies d’énergie, pensez à lancer votre machine à laver sur le programme éco qui permet de laver votre linge à moins de 40°C. Cela limite la consommation d’eau chaude. Puis, avec un entretien régulier de votre machine, des filtres et des joints, vous limiterez aussi sa consommation en énergie car la machine sera moins gourmande en eau.

Bouton whatsapp