Voici les seuls cas où vous avez le droit de franchir une ligne blanche continue

Le Code de la route interdit et condamne tout dépassement ou franchissement d’une ligne blanche continue. Pourtant, il existe de rares situations où cela est possible. On les détaille ci-dessous.

Sur la route, une ligne blanche continue symbolise une limite à ne surtout pas dépasser. Mais saviez-vous qu’il était possible de la franchir en de très rares occasions ? Attention, inutile de croire que vous allez pouvoir désormais la franchir comme bon vous semble. Les règles sont strictes et même lorsque vous pensez être en droit, il se peut que vous encouriez une forte amende.

Lorsque vous empruntez une route avec une ligne blanche continue, le mieux est de ne pas la chevaucher. Même pas un petit peu. Comme le stipule l’article R412-19 du Code de la route, chevaucher et franchir une ligne blanche continue est une infraction. Y compris si vos roues ne font que mordre la ligne.

La seule fois où cela est toléré est en ville lorsque vous souhaitez dépasser un cycliste. Pour cela, la route doit être à double sens et limitée à 50 km/h. Avant de vous exécuter, vous devez vous assurer de pouvoir dépasser sans danger : c’est à dire si vous n’êtes pas sur le point d’être dépassé et si vous alertez le cycliste, le tout en ayant une bonne visibilité.

En dehors de cette situation, vous risquez une amende de 135 euros et un retrait d’un point sur votre permis pour chevauchement.

Autre cas autorisé : le franchissement

route avec virage et ligne blanche continue Crédit photo : upixa/ iStock

Autre cas de figure unique où le Code de la route vous autorise cette fois-ci à franchir une ligne blanche continue : la présence d’un obstacle. Les tracteurs et camions-poubelle ne comptent pas. Il va falloir prendre votre mal en patience.

Les rares fois où vous pouvez franchir la ligne blanche continue se traduisent par une chaussée obstruée. On parle ici de gros objets : troncs d’arbre, rochers, véhicule en panne, présence d’animaux ou de personnes à dos d’animaux et chantiers. Là encore, assurez-vous de pouvoir franchir la ligne sans danger.

Si vous franchissez ou traversez la ligne en l’absence des éléments mentionnés plus haut, vous vous exposez à une amende forfaitaire de 135 euros pouvant être abaissée à 90 euros si vous payez dans les trois jours. Vous encourez également une perte de trois points sur votre permis. Alors n’oubliez pas : le chevauchement et le franchissement, c’est seulement en de très rares cas.


VOIR TOUS LES COMMENTAIRES

author-avatar

Au sujet de l'auteur :

Pour Demotivateur, Camille met à profit ses compétences dans la rédaction web pour parler de sujets qui lui tiennent à cœur comme la cause animale, l’écologie ou encore l’art. Mais c’est surtout le divertissement et notamment le cinéma et les séries télé qui l’attirent. Chaque jour, Camille espère faire partager sa passion au plus grand nombre avec des articles riches et variés qui pourront plaire au lecteur.