Voici pourquoi vous devriez appliquer la « méthode à la française » recommandée par les experts au travail

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Il est souvent difficile de séparer vie privée et vie professionnelle. Selon les experts étrangers, il existe une méthode à suivre qui est particulièrement appliquée en France.

Combien de fois allez-vous sur votre boîte mail dans une journée ? La question mérite d’être posée tant les messageries électroniques sont devenues indispensables au travail. Au point, parfois, de ne plus pouvoir faire la différence entre les heures de bureau et les heures libres.

Selon les experts, il existe une méthode toute simple pour un bon équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle. Pour cela, il faut se tourner du côté des messageries en ligne.

Les experts sont formels, après l’heure ce n’est plus l’heure. Ils conseillent donc aux employés de faire un mail « d’absence » qui sert de réponse en dehors des heures de travail. Ces mails automatiques sont similaires à ceux que vous pouvez envoyer lorsque vous êtes en vacances afin de prévenir votre interlocuteur que vous n’êtes pas joignable durant une période définie.

Se faisant, vous imposez des limites à vos interlocuteurs afin qu’ils respectent votre temps de travail et votre temps libre.

Les experts livrent leurs astuces pour un bon équilibre vie privée / vie professionnelle

Cette méthode n’est pas si inédite en France. Comme le précise la loi, un employeur doit respecter les plages d’indisponibilité de ses employés avant 8 heures 30 et après 18 heures. Les chercheurs étrangers appellent cela la « méthode à la française ». Et comme ils l’indiquent, il s’agit d’encourager les employés à couper totalement de leur travail en dehors des horaires établis.

Crédit photo : anyaberkut/ iStock

« Cela signifie que chacun devrait avoir du temps libre pour envoyer des mails chaque jour et ne devrait pas être tenu de répondre instantanément » et à n’importe quelle heure de la journée, explique Emma Russell, auteure principale de l’étude et experte en psychologie organisationnelle, pour le Daily Mail.

Par ailleurs, les experts livrent quelques astuces pour suivre cette méthode made in chez nous :

- Tout d’abord, ils conseillent d’établir des plages horaires durant lesquelles vous ne consultez pas vos mails et d’en informer vos collègues. Ce qui est aussi un bon moyen de ne pas s’éloigner du travail à faire.

- Puis, les experts conseillent de désactiver les notifications des mails pour ne pas être dérangé. Lors de leur consultation, focalisez-vous en priorité sur les plus importants.

- Pour ne pas s'éparpiller, faites en sorte que tous les mails professionnels le restent afin de rester concentré sur les tâches à faire.

- Enfin, les experts rappellent également qu’il faut rester poli et courtois lors de vos échanges.


Au sujet de l'auteur : Camille V.

Pour Demotivateur, Camille met à profit ses compétences dans la rédaction web pour parler de sujets qui lui tiennent à cœur comme la cause animale, l’écologie ou encore l’art. Mais c’est surtout le divertissement et notamment le cinéma et les séries télé qui l’attirent. Chaque jour, Camille espère faire partager sa passion au plus grand nombre avec des articles riches et variés qui pourront plaire au lecteur.