“Yomb” : l'origine et la signification de ce mot

Bouton whatsapp

Il existe de nombreux mots d’argot utilisés par les adolescents dont on ignore la signification. Exemple avec le terme “yomb”.

“Je suis trop yomb”. Avis à tous les parents d’adolescents : avez-vous déjà entendu votre enfant dire qu’il était “yomb” ? Si tel est le cas, peut-être lui avez-vous demandé la signification de cette expression ou bien avez-vous cherché par vous-même dans un dictionnaire. Et on suppose que votre dictionnaire de français n’a rien donné. Si tel est le cas, cet article est fait pour vous !

À voir aussi

“Yomb” fait partie des termes d’argot actuels, le langage très en vogue chez les jeunes. De “cheh”, à “narvalo”, en passant par “gow” ou encore “ça passe crème”, ils se répandent de plus en plus dans les cours de récréation. Si la génération Z a encore de nombreux secrets pour vous, et que très souvent un dico est nécessaire pour mieux les comprendre, pas de panique, nous allons tenter de trouver la traduction de toutes ces expressions. Promis, à la fin de la lecture de cet article, vous saurez tout sur le mot “yomb”.

La signification du mot “yomb”

Chez les jeunes, l’expression “yomb” signifie “être en colère”, “être énervé”, “être contrarié”. Par exemple, si votre adolescent veut exprimer son mécontentement suite à une mauvaise note obtenue en français, il vous dira : “J’ai eu 0/20 en français, je suis yomb !”

Autres exemples :

“Je suis yomb, j’ai perdu mon téléphone”

“Mon train est annulé, je suis yomb”

Certains jeunes l’utilisent aussi dans le sens d’“être dégoûté” ou “être déçu”. Il existe plusieurs orthographes possibles pour écrire ce terme d’argot : “yomb”, “iomb”, “yonb”.

Comprendre la signification de l'expression "yomb" - © iStock

L’origine du mot “yomb”

L’origine exacte du mot “yomb” n’est pas vraiment déterminée. Cependant, on le retrouve dans la langue wolof, parlée au Sénégal et en Mauritanie. Dans ces deux pays, “yomb” signifie “facile”, “bon marché”, “pas cher”.

“Yomb” dans les chansons de rap

Comme de nombreuses expressions en vogue chez les jeunes, on retrouve le mot “yomb” dans certaines chansons de rap français. Et cela remonte dès 2012 avec le titre “Wild Boy (Remix)" de Lacrim avec Hayce Lemsi, Kalash l’Afro, Kamelenouvo, Le Rat Luciano, Niro, Still Fresh & Wanis.

“Ouais j'ppé-ra comme un young mais t'as vu que j'suis yomb,

grosse te-tar d'éléphant si ma feu-meu me trompe”

En 2014, Le Kid sort la chanson “T’es yomb”.

“J'ai mon whisky coca T’es yomb

J'ai ma teille de vodka T’es yomb

J'ai mes nouvelles prada T’es yomb

J'ai les clefs de la gova T’es yomb

J'ai ma go mes poteca T’es yomb

J'ai ma manzanita T’es yomb

J'ai trop de swagg T’es yomb

Suis trop fly T’es yomb”

Plus récemment, en 2019, le rappeur français d’origine marocaine Niro dévoile sa chanson “Yomb de toi”.

“L'amour est aveugle donc j'ai acheté des chiennes

Parce que j'vois plus rien, j'dois me retrouver

J'suis yomb de toi, j'suis yomb de toi

J'suis yomb de toi, j'suis yomb de toi, j'suis yomb, j'suis yomb”

Yves Yomb, militant emblématique du Cameroun

“Yomb” n’est pas qu’un terme d’argot, c’est aussi un nom de famille africain. L’une des personnalités les plus connues portant ce nom est Yves Yomb. Décédé le 15 juin 2020, Yves Yomb était un militant camerounais des droits humains. En 2006, il fonde l’association Alternative Cameroun, une organisation qui défend les minorités sexuelles et les droits humains dans les pays d’Afrique occidentale et centrale et qui plaide en faveur de la tolérance et de l’inclusion sociale.

En 2018, il participe à la Conférence internationale sur le sida organisée à Paris pour présenter le rapport mondial de l’ONUSIDA. Lors de sa prise de parole, il rappelle l’importance de lutter en faveur des droits humains et de la solidarité internationale pour contrer le sida. Au cours de sa vie, il devient également porte-parole d’Africagay contre le sida, un réseau destiné aux lesbiennes, gays, bisexuelles et transgenres d’Afrique francophone qui les permet d’accéder à leurs droits et à une aide. En 2019, ce réseau change de nom et devient l’Alliance globale des communautés pour la santé et les droits (AGCS PLUS), un membre de Coalition Plus. Dans l’une de ses prises de paroles, il déclare: “Sans droits, les personnes les plus touchées par l’épidémie de sida ne peuvent pas avoir accès aux services de santé : c’est ce qui nourrit l’épidémie cachée contre laquelle nous nous battons. C’est ce qui alimente l’épidémie cachée contre laquelle nous nous battons”.

Une expression très tendance

Contrairement aux autres mots d’argot, “yomb” fait également référence au grand militant camerounais Yves Yomb. Cependant, on doute que les jeunes qui utilisent cette expression connaissent cette personne. À l’instar des autres termes tendance des cours de récréation, l’origine exacte de “yomb” reste encore à prouver. Mais, comme la plupart des expressions d’origine africaine ou arabe, on les retrouve dans les langues de certains pays. En tout cas une chose est sûre : il faut généralement un dico pour comprendre les jeunes.

Grâce à notre article, vous êtes maintenant capable de décrypter votre ado et ses nombreuses expressions. Et si vous faites partie de cette infime tranche de jeunes qui n’avaient pas encore utilisé le mot “yomb” car vous ne connaissiez pas sa signification, vous savez dorénavant tout.

Pour tous les curieux, sachez que la rédaction vous a préparé différents articles sur le langage tendance en 2022. Découvrez sans plus attendre l’origine et la signification des termes d’argot daronne”, “boomer” ou encore “biloute.

Bouton whatsapp