Décongeler ses aliments : les 5 erreurs à éviter

Bouton whatsapp

Quand il s’agit d’alimentation et de cuisine, l’hygiène est de rigueur. Et la façon dont vous décongelez vos aliments est primordiale pour éviter tout problème sanitaire. Il serait dommage de gâcher vos aliments ou pire, de mettre votre santé en péril parce que vous n’avez pas bien décongelé vos aliments.

Crédit : Andrey_Popov/ Shutterstock

À voir aussi

Alors, pas de panique, décongeler ses aliments est extrêmement simple. Il suffit de respecter quelques règles et habitudes pour éviter à toute bactérie de proliférer. Et de profiter d’une alimentation saine.

Dans cet article, nous vous proposons 5 erreurs à éviter pour décongeler les aliments.

Erreur n°1 : laisser des aliments décongeler à l’air libre

Cela semble raisonnable, pourtant beaucoup encore continuent de décongeler leurs aliments à l’air libre. À l’air libre, les bactéries prolifèrent et risquent de se développer sur vos aliments.

Privilégiez plutôt des boîtes hermétiques à l’intérieur desquelles vos aliments seront protégés. De plus, l’eau qu’ils perdent lors de la décongélation sera gardée dans votre boîte. Car on le rappelle, il faut décongeler ses aliments dans le frigo. Toujours placés au froid, vos aliments seront préservés des bactéries et le froid ralentira leur prolifération. Aussi, vos boîtes hermétiques empêcheront l’eau des aliments de couler dans votre frigo. Ainsi, vous alliez l’utile et la propreté.

Erreur n°2 : décongeler vos aliments sous l’eau chaude

C’est une méthode un peu plus rapide, on le concède, mais qui n’est absolument pas saine. En passant vos viandes, poissons et autres aliments sous l’eau chaude, vous accélérez en fait la prolifération de bactéries sur votre produit.

La température élevée de l’eau chaude est un cadeau pour les bactéries qui ‘souhaitent’ se développer sur la surface. Alors, l’eau chaude, on évite. En revanche, vous pouvez passer volontiers vos aliments, toujours emballés et protégés, sous l’eau froide. Puis, armez-vous de suite de votre poêle pour cuire vos aliments et limiter le risque que les bactéries se développent.

Erreur n°3 : décongeler ses aliments au micro-ondes

Crédit : New Africa/ Shutterstock

C’est un piège à éviter car le micro-ondes cuit vos aliments à l’extérieur mais non en son cœur. Alors que l’on conseille de faire cuire l’aliment décongelé à la poêle ou au four pour atteindre son cœur et ce pendant trois minutes minimum. De cette façon, les bactéries seront presque toutes éliminées.

Si vous souhaitez vraiment décongeler vos aliments au micro-ondes, privilégiez le mode “décongélation” en plaçant, si possible, votre aliment en morceaux dans de petites boîtes adaptées au micro-ondes. N’oubliez pas que le plus important est de cuire votre aliment en son cœur et après décongélation pour ne pas laisser les bactéries se développer.

Erreur n°4 : recongeler un aliment décongelé

Attention à cette pratique que l’on sous-estime beaucoup. En décongelant des aliments puis en les recongelant, vous augmentez sérieusement le développement des bactéries. Si vous avez décongelé plus que ce dont vous aviez besoin, placez le reste au frigo et consommez-le dans les jours qui suivent, assez rapidement.

Par ailleurs, si vous souhaitez consommer des aliments non cuits après les avoir congelés puis décongelés, évitez à tout prix. En effet, il faut mieux cuire vos aliments, jusqu’à 125°, pour détruire les bactéries et ainsi éviter tout risque de contamination. Pour cela, le four est une bonne option.

Erreur n°5 : ne pas se laver les mains

C’est le B.A- BA en cuisine : se laver les mains avant de commencer. Le lavage des mains est votre meilleur allié pour l’hygiène. Ensuite, vous pouvez vous atteler sereinement à la décongélation de vos aliments.

On n’imagine pas toutes les choses que l’on peut toucher avec nos mains en une journée… Vos mains sont sûrement l’endroit le plus exposé aux bactéries. Si vos mains, non lavées, entrent en contact avec vos aliments, c’est la catastrophe. Les bactéries de votre peau peuvent alors se transmettre sur vos aliments et se développer. Certaines d’entre elles ne sont pas tendres et vous causeront des problèmes digestifs. Ce serait dommage d’avoir une gastro-entérite à cause de cela.

Bouton whatsapp
Recevez le meilleur de l'actu de Demotivateur par mail !
En renseignant votre adresse email, vous acceptez de recevoir notre newsletter