Halloween : 9 idées de maquillages faciles et effrayants

En recherche d’idées pour un make up d’Halloween facile et terrifiant ? Voici nos 9 tutos expliqués étape par étape.

L’automne est là, les feuilles tombent des arbres, pas de doute : Halloween approche à grands pas ! Pour ceux qui veulent effrayer les enfants et réclamer “des bonbons ou un sort” ou ceux qui sont invités à une soirée Halloween, voici notre sélection de neuf tutos maquillage qui font peur. Car oui, le costume ne fait pas tout et il est hors de question que vous vous cachiez derrière un masque. Si vous êtes en panne d’idées pour le 31 octobre prochain, suivez le guide étape par étape, makeup terrifiant garanti !

À voir aussi

Et vous allez voir qu’il y en a pour tout le monde : femme, homme ou encore enfant, le plus difficile sera de choisir. Retroussez vos manches, mettez-vous devant un miroir et préparez-vous. Mais avant de commencer vos maquillages maison, voici le kit de produits et accessoires indispensables pour y arriver : des peintures pour le visage, une palette de fards à paupières, des fards à joues, une éponge à maquillage, des crayons noirs (khôls de préférence), du rouge à lèvre et des pinceaux. Il vous manque un produit ? Pas de panique, vous pouvez toujours vous rendre en boutique pour aller l’acheter ou passer commande sur Internet. Amazon et les autres sites de vente regorgent de tous les produits d’Halloween.

1. Idée maquillage Halloween : le clown

Personnage parfois amusant et parfois terrifiant, le clown est un grand classique de la fête d’Halloween. On pense notamment au clown aux cheveux rouges ou encore au clown Auguste, que l’on retrouve dans tous les cirques. Pour ce maquillage idéal pour les hommes et les enfants, voici notre tuto détaillé. Avec un crayon noir, commencez par tracer deux dômes au dessus de vos yeux, en allant jusqu’au début de votre base capillaire. Dessinez un large sourire bien exagéré tout autour de votre bouche. Votre sourire doit démarrer du dessous de vos narines et aller jusqu’au menton. Une fois ces contours dessinés, utilisez une éponge à maquillage pour colorer ces parties en blanc.

Vos sourcils doivent être complètement recouverts et pour ce faire, vous pouvez utiliser de la peinture blanche ou une palette de fards. Pensez à bien fixer cette première couche de maquillage pour qu'elle tienne toute la journée d’Halloween. Marquez les sourcils du clown au crayon noir et faites un trait vertical sur chaque paupière. Toujours avec votre crayon, tracez les contours du sourire terrifiant. Avec votre éponge, appliquez deux couches de peinture rouge, ou de fard rouge, sur les joues et le nez. Utilisez du rouge à lèvres pour faire exactement la même chose sur les lèvres. Si pendant la réalisation de votre maquillage, vous avez l’impression qu’il a bavé, vous pouvez le réajuster avec une éponge légèrement humidifiée.

Un clown qui fait peur pour Halloween - © Pinterest Lebodypainting

2. Idée maquillage Halloween : la sorcière

Préparez votre balais, la vilaine sorcière arrive. On le sait, c’est un personnage typique d’Halloween qui plaît beaucoup aux petites filles qui sont nombreuses à vouloir des déguisements de sorcières. Si votre enfant vous demande de lui faire un make-up de sorcière, voici comment y arriver et vous allez voir, c’est vraiment très simple. Munissez-vous de votre éponge de maquillage et étalez de la peinture verte sur l’ensemble du visage. Prenez un crayon noir et dessinez-lui des sourcils très épais et des rides. Vous pouvez aussi dessiner un rond noir près des yeux ou près de la bouche pour lui donner un air encore plus effrayant avec ce gros bouton.

Pensez à tout fixer pour que le maquillage tienne plusieurs heures. Astuce supplémentaire : vous pouvez dessiner une araignée noire sur la joue ou encore des étoiles près des yeux. Ce sont des petits détails qui pourraient rendre l’ensemble du déguisement encore plus flippant .Il ne reste plus qu’à enfiler la tenue et de prendre le balais, et votre enfant peut aller faire sa récolte de bonbons. On tremble d’avance.

Se transformer en vilaine sorcière le soir d'Halloween - © Pinterest Fresh Idees

3. Idée maquillage Halloween : le vampire

Voilà un autre personnage incontournable de cette fête d’Halloween : le vampire. Qui n’a jamais voulu de déguisement de vampire pour pouvoir porter les fameuses dents pointues et la longue cape ? Nous sommes persuadés que cette année encore, de nombreux enfants et des papas voudront se transformer en vampires le temps d’une journée ou d’un après-midi. Et pour les aider à être les plus effrayants du quartier, voici les différentes étapes à suivre. Appliquez une base de peinture blanche sur l’ensemble de votre tête. Couvrez les paupières les sourcils avec un fard à paupières noir ou gris. Vous pouvez également en mettre autour du nez et sous le menton.

Avec un rouge à lèvres rouge ou de la peinture, réalisez une coulée de sang à la commissure de la bouche. Attention à bien tenir compte de vos fausses dents. Il ne s’agirait pas de cacher votre belle bouche ensanglantée. Petite astuce : vous pouvez porter des lentilles rouges ou grises pour un effet encore plus terrifiant.

Tous les enfants rêvent de devenir des vampires pour Halloween - © Pinterest Fresh Idees

4. Idée maquillage Halloween : la tête de mort mexicaine

Inspiré de la fête des morts mexicaine, une tradition connue sous le nom de “Día de los Muertos”, de plus en plus de femmes choisissent ce maquillage de “calavera”, (tête de mort en français) avec ses couleurs vives, ses fleurs et ses petits détails. À la rédac, nous vous avons trouvé un tuto très simple pour réaliser un belle tête de mort mexicaine. Suivez le guide. Couvrez l’ensemble de votre visage avec de la peinture ou de la poudre blanche. Comme pour chaque make-up, attention à bien le fixer pour le porter le plus longtemps possible. Faites deux ronds noirs autour des yeux et remplissez-les avec un fard.

De préférence, choisissez-en un noir mais vous pouvez partir sur des couleurs plus gaies comme du rose ou du violet. À l’extrémité des lèvres, tracez un trait noir de chaque côté et recouvrez vos lèvres de traits noirs verticaux. Dessinez des pétales de fleurs de la couleur de votre choix tout autour du rond de vos yeux. Sur votre nez, tracez deux triangles plutôt larges et colorez-les en noir. Ajoutez tous les détails que vous souhaitez (points, traits, étoiles, gouttes, etc.) sur les joues et sur le front. Libre à vous de choisir une palette de couleurs et les formes que vous voulez. Pour apporter une touche encore plus originale, portez des lentilles de couleur et n’hésitez pas à mettre des faux cils. Un make-up de femme qui plaira à chacune d’entre nous.

Partir au Mexique pour Halloween avec ce maquillage de tête de mort - © Pexels

5. Idée maquillage Halloween : le Joker

Personnage culte de les films de Marvel, et aussi l’ennemi juré de Batman, le Joker est un incontournable des déguisements d’Halloween. Et si cette année, votre homme décidait de se transformer en ce personnage terrifiant ? Voici les étapes de réalisation d’un maquillage aussi réaliste que celui de Joaquin Phoenix dans le film de Todd Philips sorti en 2019. Avec de la peinture blanche, dessinez les contours des yeux. Vous devez recouvrir les sourcils et aller jusqu’au milieu du nez. Remplissez l’ensemble du visage de blanc mais faites attention à laisser la bouche et le contours des yeux vides.

Avec un pinceau, dessinez deux triangles en haut et en bas des yeux. Colorez-les de bleus turquoises ou un autre bleu disponible sur votre palette de make-up. Munissez-vous ensuite de la peinture rouge ou d’un rouge à lèvres et dessinez la bouche du personnage. N’hésitez surtout pas à dépasser des lèvres, elle doit être la plus terrifiante possible. Vous verrez qu’avec ce tuto, le costume de votre homme sera encore plus réaliste. Et qui sait, il va peut-être remplacer Joaquin Phoenix dans la suite du film !

Devenir le Joker pour une soirée Halloween - © Unsplash

6. Idée maquillage Halloween : le zombie

Qui n’a jamais eu peur des zombies que l’on retrouve dans les films d’horreur ou dans les manoirs hantés ? Rares sont les personnes qui répondent “moi” à cette question. Alors si vous cherchez à effrayer le plus de personnes possibles, le maquillage de zombie est fait pour vous ! Pour la première étape, étalez de la peinture blanche sur l’ensemble du visage. Avec un crayon noir, dessinez le contour des yeux. Étalez ces traits avec une éponge pour faire un effet baveux, car oui, les traits des zombies sont plutôt flous. Faites la même chose sur quasiment tout le visage et n’oubliez surtout pas les lèvres !

Avec un rouge à lèvres ou la peinture rouge, réalisez différentes touches de sang. Pour un effet flippant, nous vous conseillons de faire quelques touches au niveau des yeux, de la bouche, sous le nez et sur le front. Vous pouvez aussi porter des lentilles rouges ou noires pour encore plus de réalisme. Et pour les plus courageux, pourquoi ne pas tenter de faire des cicatrices ?

Pourquoi ne pas se maquiller comme un zombie pour Halloween - © PublicDomainPictures

7. Idée maquillage Halloween : le faucheur ou le tueur

Avis aux fans des sagas cinématographiques “Scary Movie” et "Scream" . Si vous comptez vous transformer en faucheur pour la nuit d’Halloween, gardez le masque au placard et réalisez vous-même le maquillage. On vous explique comment vous y prendre. Pour commencer, déterminez le contour de votre visage de tueur avec un crayon noir.

N’oubliez pas le bout du nez et le contour des yeux. Sur votre bouche, tracez un trait horizontal allant jusqu’au creux de vos pommettes. Colorez votre visage avec de la peinture blanche ou du fard blanc. Sur votre palette de fard à paupières, choisissez le noir ou le gris et remplissez vos yeux, le creux des joues, les tempes et le nez. Pour la bouche, utilisez un crayon noir fin et tracez des petits traits horizontaux sur l’ensemble de la ligne réalisez dans l’étape d’avant. Il ne vous reste plus qu’à enfiler votre costume noir et vous pouvez partir effrayer tout votre quartier.

Devenez le prochain faucheur de "Scary Movie" - © Pexels

8. Idée maquillage Halloween : Chucky

Qu’on l’apprécie ou qu’on le déteste, Chucky est clairement l’un des personnages les plus flippants d’Halloween. Effet terreur garanti pour celui ou celle qui se transformera en ce petit garçon effrayant. Badigeonnez votre visage avec de la peinture blanche ou du fard blanc. Avec l’éponge à maquillage, étalez du fard à paupières noir sur vos lèvres et vos yeux. Ajoutez des faux cils pour les rendre encore plus ouverts.

Avec du fard à paupières violet très foncé ou marron, dessinez le contour de vos yeux. N’oubliez pas de fixer le tout. Avec un crayon noir, dessinez des cicatrices sur votre front et sur l’une de vos joues. Enfin dernière étape, passez votre rouge à lèvres ou de la peinture rouge sur ces cicatrices. Ne soyez pas timide et mettez-en beaucoup pour un effet plus réaliste. Pour compléter ce makeup de folie, nous vous recommandons de porter des lentilles d’un bleu très clair et de porter une perruque rousse. Chucky n’a qu’à bien se tenir !

Chucky, le petit garçon le plus terrifiant d'Halloween - © SND

9. Idée maquillage Halloween : Sally, L’Étrange Noël de Monsieur Jack

Vous êtes fan de Sally, ce personnage bleu dans L’Étranger Noël de Monsieur Jack ? Cette mise en beauté est faite pour vous ! Mesdames, préparez-vous à devenir les nouvelles muses de Tim Burton ! Et vous allez voir que ce maquillage est très simple à reproduire. Pour commencer, prenez un pinceau et votre palette de fards ou de peintures. Badigeonnez tout votre visage avec la couleur bleu clair.

N’hésitez pas à en mettre dans votre cou. Avec un rouge à lèvres ou de la peinture rouge, colorez vos sourcils. Répétez l’action sur vos lèvres et poursuivez le trait jusqu’au début des pommettes. Sur vos yeux, mettez des faux cils noirs. Avec un crayon noir, faites des traits verticaux sur votre ligne rouge puis fixez le tout. N’oubliez pas votre belle perruque rouge et vous voilà fin prête !

Les fans de Tim Burton apprécieront ce maquillage d'Halloween - © Walt Disney Studios Motion Pictures France

Avec ces conseils, nous sommes persuadés que vous allez avoir les meilleurs costumes de clowns, de vampires ou de sorcières de tout votre quartier. Et bonne nouvelle ! Si vous êtes du genre à vous déguiser pour le carnaval, vous avez ici des tutos qui pourront vous être utiles. Et pour ceux qui se demandent comment enlever tout ce maquillage, pas de panique ! Votre meilleure amie sera la lingette pour bébé. Et pour le make-up tenace, utilisez votre démaquillant habituel. Pensez à bien vous laver le visage avec de l’eau et du savon.