Comment nettoyer des vitres sales ?

Vous en avez marre de voir vos vitres sales ? Suivez nos astuces hyper efficaces pour nettoyer des vitres ! Vous verrez tout de suite la différence.

Mais alors comment nettoyer vos vitres et redonner de l’éclat à vos fenêtres ? N’ayez crainte, nos astuces anti-trace pour l’entretien de vos vitres sont là pour vous ! Moyennant un ou deux produit nettoyant et un peu de pratique bien sûr. Mais après un peu d’entraînement vous serez totalement rodé et vous serez vous aussi un as de l’entretien de vos vitres et autres fenêtres de maison. Plus besoin d’appeler votre mère ou votre père ! Un peu de vinaigre blanc et un peu de papier journal et le tour est joué ! Résultat garantit.

À voir aussi

Vous n'avez rien à faire aujourd'hui, le temps est beau et vous avez une furieuse envie de nettoyer votre maison et d’essuyer des vitres? Déjà c’est bizarre un peu mais bon passons. Vous vous rendez compte que vos vitres sont sales, et du coup vous vous dites que c'est le bon moment d'enfiler vos gants de ménage et de vous lancer dans une opération «nettoyage de vitre»? Bravo super! Quelle motivation! Sachez toutefois qu'en réalité, ce n'est pas toujours le bon moment de nettoyer des vitres!

Pourquoi nettoyer des vitres ?

Comment nettoyer une vitre très sale ? À l’image des autres éléments de la maison, les vitres ont besoin d’un entretien régulier pour conserver tout leur éclat. La question est d’autant plus importante que la saleté se remarque très vite sur une vitre. En effet, elle a tendance à réduire le passage de la lumière et à rendre visible les traces et la poussière. Pour ce faire, découvrez toutes nos astuces pour venir à bout de ce type de saleté, parfois très incommodantes. Certes, le nettoyage des vitres et des fenêtres une tâche fatigante et fastidieuse. Nettoyer les vitres, essuyer les carreaux, les surfaces etc. On en finit plus. Cela dit, vous ne serez pas déçu de vos efforts après avoir vu le résultat de l’entretien apporté et de tous vos efforts.

Comment nettoyer des vitres très sales ?

Au fil du temps va tout s’en va… Sauf les traces de gouttes de pluie, les poussières, les empreintes de doigts, pattes de chat et fientes d'oiseaux qui elles restent bien longtemps malheureusement. Elles dessinent des traces disgracieuses sur les vitres… Envie d'en venir à bout ? La rédaction vous livre ses trucs et astuces pour bien laver les vitres.

Une homme qui nettoie ses vitres. Source: Pixabay

En fonction de l’endroit où l’on habite, la saleté peut avoir de multiples origines et de multiples conséquences. Poussières, pollution, traces de doigts, air marin, traînées laissées par la pluie… Lorsque le niveau de saleté est raisonnable, la formule classique du chiffon et d’un produit nettoyant basique (sous forme de vaporisateur), fait souvent l’affaire. Essuyer avec un chiffon tout le monde sait faire après tout (Quoi que…). Mais cela se complique lorsque la saleté apparaît comme particulièrement tenace. Comment faire pour avoir des vitres impeccables ? Les conseils et astuces Demotivateur sont là pour vous.

Pour bien laver ses vitres : regarder la météo

Et pour savoir si c'est une bonne idée ou pas, jetez un coup d'œil à la météo d’abord. En effet, si le temps est à la pluie, n'hésitez pas, et remettez le lavage des carreaux à un autre jour car les gouttes de pluie, c'est bien connu, laissent des traces sur les vitres ! Du coup, vous risquez de vous donner du mal… pour devoir recommencer demain. Dommage ! Si le soleil brille (contrairement à vos carreaux) : profitez donc du beau temps… vous avez quand même mieux à faire que de laver les vitres, non ?

Par ailleurs, l'évaporation rapide de l'eau sur les vitres a tendance à laisser des traces sur les carreaux. C'est la raison pour laquelle il est déconseillé de nettoyer ses vitres par temps ensoleillé, même si c'est une erreur fréquemment commise ! Le temps est couvert ? Tant mieux, c'est parfait pour vous y coller (pas à la vitre, mais au lavage bien sûr. Décidément cet article est plein d’humour ! ). En effet, c'est par un « beau temps » gris que l'opération « vitres propres » sera effectuée au mieux, sans risque de traces sur les carreaux. Curieux n’est-ce pas ?

Munissez-vous des bons outils ménagers

Une opération vitre et carreaux propres, ce sont aussi les bons outils pour. La technique et le savon ne sont pas toujours suffisants contre les taches tenaces. Il vous fait donc le bon matériel. Pour ce faire, vous devez choisir les outils et produits adaptés à un tel nettoyage notamment : Petit un, du papier journal froissé, c’est-à-dire les feuilles du quotidien, les journaux gratuits en papier mat (interdiction formelle des magazines en papier glacé). Vous ne le saviez peut-être pas mais le papier journal fait des miracles de brillance sur les vitres. Prenez ces feuilles de journaux, roulez-les en boule avec de l’alcool ménager puis utilisez-les pour frotter la surface avec des mouvements circulaires sur toute la surface.

Vous pouvez aussi prendre un ou deux chiffons en microfibres selon la surface à nettoyer. Le chiffon microfibres est aussi un excellent outil pour nettoyer les vitres et les carreaux. Il vous sert aussi très bien pour toutes surfaces. Grâce à ses fibres serrées, il est parfait pour le nettoyage et le séchage des vitres. Pour un résultat impeccable, il faut toutefois des outils propres et sans peluches. Autrement les produits étaleront la saleté.

Nettoyer ses vitres avec un chiffon micro-fibre. Source : Unsplash

Pour les pros : la raclette

Une raclette ou un mouilleur : pour obtenir des vitres sans traces et sans taches, vous pouvez aussi vous procurer cet outil. C’est le préféré des professionnels de lavage de vitres. En plus ça vous donnera un air de professionnel du nettoyage. Il n’a pas de peluche et son utilisation ne nécessite pas de grands efforts. La raclette vous sera très utile si vous avez de grandes baies vitrées. Vous pourrez faire votre nettoyage sans vous fatiguer, sans tout essuyer et nettoyer à la main.

En effet, la raclette c’est l’un des accessoires les plus utilisés pour nettoyer les vitres. Mais encore faut-il savoir s’en servir correctement. Voici comment procéder :

- Mélangez dans un récipient de l’eau chaude avec du liquide vaisselle 

- Répandez le mélange ainsi obtenu sur la vitre à l’aide d’une éponge 

- Passez la raclette pour retirer le liquide 

- Enfin, essuyez les bords de fenêtre avec un chiffon microfibre pour éviter toute trace.

Laver les vitres avec du vinaigre blanc

Le vinaigre blanc c’est un peu le couteau suisse du nettoyage de maison. Un peu comme le savon noir à utiliser comme insecticide naturelle. Le vinaigre blanc est particulièrement efficace en matière de nettoyage et de ménage, notamment grâce à son pouvoir dégraissant. Les vitres ne font pas exception à la règle. Pour être certain d’enlever les traces les plus importantes, procédez de la façon suivante :

- Préparez un mélange constitué de 3/4 litre d’eau chaude, et de 1/4 litre de vinaigre blanc 

- Prenez un chiffon et imbibez-le comme il se doit avec le mélange d’eau chaude et de vinaigre blanc obtenu et passez-le sur la surface de la vitre. Pas besoin de frotter, l’efficacité du vinaigre doit vous permettre de nettoyer vos vitres sans trop d’efforts. Si une tache se révèle particulièrement récalcitrante, il est possible d’ajouter sur le chiffon un peu de bicarbonate de soude. Nettoyez comme il se doit et hop le tour est joué !

Laver ses vitres avec de la glycérine

La glycérine est un composé chimique utilisé dans de nombreuses compositions pharmaceutiques. On trouve ce produit dans la plupart des grandes surfaces. Il est particulièrement performant, notamment pour enlever les taches les plus pénibles à faire partir. À utiliser avec modération donc. Imbibez simplement un chiffon avec de l’eau, et ajoutez quelques gouttes de glycérine. Une fois le nettoyage achevé, vous n’avez pas besoin de rincer : non seulement le produit ne laisse pas de traces, mais il empêche par la suite la poussière de se déposer sur vos vitres !

Magique non ? Adieu éponge et savon avec cela ! Toutefois vous aurez toujours besoin d’un chiffon. Le meilleur ami pour tout nettoyer durant le ménage.