Comment utiliser le citron et le gros sel pour nettoyer la maison de manière efficace ?

Bouton whatsapp

Utiliser du gros sel et du citron est un mélange efficace pour nettoyer son intérieur. On vous dit tout sur cette astuce de grand-mère.

Si vous voulez nettoyer votre logement mais que vous préférez éviter les produits d’entretien toxiques que l’on peut trouver dans le commerce, cette recette de grand-mère pourrait vous être utile. Elle consiste à mélanger du gros sel et du citron pour faire le ménage.

À voir aussi

L’acidité du citron va permettre d’attaquer le calcaire et de venir à bout des tâches difficiles. Le citron est également un bon antibactérien, qui est capable de supprimer les mauvaises odeurs et de désinfecter les surfaces. Le gros sel fonctionne quant à lui comme un abrasif doux et permet de venir à bout des taches tenaces. Voici dans quels cas vous pouvez utiliser un mélange de citron et de gros sel pour nettoyer votre maison.

Crédit photo : Africa Studio / Shutterstock

Nettoyer sa salle de bains

La salle de bains n’est pas la pièce de la maison la plus simple à nettoyer. Entre les gouttes d’eau qui laissent des traces dans la douche, le calcaire et la rouille, il peut être difficile de faire briller sa salle de bains. Pour que cette pièce soit éclatante, trempez une moitié de citron dans du gros sel et frotter sur les surfaces. Ce mélange permettra de faire briller les parois de la douche, en verre ou en plastique, et d’éliminer toutes les traces de savon et de calcaire. Il est également efficace pour supprimer la rouille présente sur la robinetterie.

Faire disparaître les taches

Une tache d’humidité, de gras ou de vin s’est déposée sur votre tissu préféré ? Pour l’enlever, pensez au gros sel et au citron. Pour cela, mélangez du gros sel avec du jus de citron et appliquez le mélange sur le tissu taché. Attendez quelques minutes avant de nettoyer avec du savon. La tache devrait disparaître complètement.

Faire la vaisselle

Crédit photo : Alexx60 / Shutterstock

Après la salle de bains, il est temps de passer à la cuisine. Ici aussi, le gros sel et le citron peuvent s’avérer efficaces pour nettoyer les casseroles et les poêles brûlées. Pour cela, frottez le fond de l’ustensile avec une rondelle de citron et du gros sel. Cette méthode permet également de retirer le tartre des cafetières et des bouilloires, et d’enlever les taches de café incrustées dans les tasses. Enfin, le mélange permet de faire briller l’argenterie grâce à l’acidité du citron.

Nettoyer le sol et les surfaces

Le citron est un aliment efficace pour nettoyer son intérieur car il élimine les bactéries et les moisissures. Associé au gros sel, il vous permet de vous débarrasser de toutes les taches dans votre logement. N’hésitez pas à appliquer ce mélange sur toutes les surfaces et les sols pour bien désinfecter et retrouver un air pur. Pour nettoyer le sol, versez une demi-tasse de gros sel dans un seau rempli d’eau chaude et ajoutez du jus de citron. Le sol retrouvera son éclat et se salira moins rapidement à l’avenir.

Éliminer les mauvaises odeurs

L’astuce peut paraître étonnante, mais elle fonctionne. Le mélange de gros sel et de citron est idéal pour faire disparaître les mauvaises odeurs. C’est par exemple le cas des chaussures : si ces dernières sentent mauvais, disposez du gros sel et un morceau de citron à l’intérieur pendant toute une nuit. Le lendemain, vous pourrez constater que la mauvaise odeur a disparu. Le gros sel et le citron peuvent également faire disparaître les mauvaises odeurs présentes dans le four ou dans le réfrigérateur. Vous pouvez aussi en disposer sur un plan de travail, pour avoir un désodorisant naturel dans votre maison.

Bouton whatsapp