Afin de devenir propriétaire sans se ruiner, une femme vivant aux États-Unis a tout quitté pour rénover une maison médiévale en Italie. Une décision radicale qui a changé sa vie.
Devenir propriétaire n’est pas une mince affaire. Ce n’est pas Kiki Leigh, une Canadienne de 28 ans, qui oserait affirmer le contraire.
Cette jeune femme, qui vit à Los Angeles (États-Unis), n’a pas eu d’autre choix que de partir à l’autre bout du monde pour acquérir un bien.
La raison ? La vingtenaire n’avait pas les moyens de s’offrir une propriété dans la Cité des Anges ou dans son pays natal.
Crédit Photo : Kiki Leigh
Face aux prix étourdissants du marché, Kiki a décidé de faire les choses à sa manière. Elle n’a pas hésité à acheter une maison médiévale délabrée vieille de 600 ans.
Jusqu’ici rien d’anormal, sauf que la bâtisse est située dans une petite ville sicilienne (Italie) répondant au nom de Mussomeli.
Crédit Photo : Kiki Leigh
C’est le prix attractif de la demeure composée de 17 pièces qui a poussé Kiki à l’acheter. Au total, la principale concernée a déboursé la somme de 27 000 euros.
Le moins que l’on puisse dire, c’est que cette dernière ne regrette pas son choix.
« Je travaillais dur, je réussissais bien, mais posséder une maison, sans parler d'une maison de rêve, m'a toujours semblé hors de portée (…) Je ne pouvais pas justifier de dépenser un demi-million de dollars pour quelque chose qui ne me semblait pas spécial. Puis j'ai réalisé que, pour une fraction de ce prix, je pouvais posséder un véritable morceau d’histoire », explique-t-elle dans les colonnes du Daily Mail.
@gucci.spice This is what it looked like when I said “I’ll take it.” No plumbing. No kitchen. Some might say no way. I said say less🙂↕️ #beforeandafter #sicily #lifeinitaly #housetour #renovationproject #dreamhome #historicrenovation #interiordesign #medival #villagelife ##creatorsearchinsights ♬ เสียงต้นฉบับ - JOHN (SONGS STATION) - สุขภาพดีกับเภเบิร์ด
Elle rénove entièrement la maison
Une fois l’acte de vente signé, Kiki s’est envolée vers la Sicile pour entamer le nouveau chapitre de sa vie.
Dans la foulée, elle a commencé les travaux de rénovation. Pour le moment, la jeune femme a dépensé 48 000 euros pour rendre son nid douillet habitable.
« C’est une maison historique, le genre d’endroit qui révèle de nouvelles surprises derrière chaque mur. Pour moi, ce n’est pas seulement une maison, c’est une expérience, un projet artistique, un point d’ancrage pour mon avenir et une façon de vivre ma vie un peu différemment. Je suis donc plus que satisfaite de cet investissement », a-t-elle confié.
Crédit Photo : Kiki Leigh
Avec l’argent qu’elle économise, Kiki prévoit de construire un espace spa avec jacuzzi, sauna et bar. Elle ambitionne aussi d’aménager une bibliothèque en hommage à l’ancien propriétaire de la maison, un érudit et professeur sicilien.
La native de Winnipeg estime que le coût total des travaux se situera entre 117 000 et 136 400 euros.
Crédit Photo : Kiki Leigh
« Je veux que ce soit le lieu idéal pour trouver la paix et la tranquillité. Un endroit où je pourrai réunir tous mes proches et vivre quelque chose de spécial et d’exceptionnel ».
La nouvelle propriétaire partage désormais son temps entre la Sicile, Los Angeles et le Canada pendant que les travaux de rénovation se poursuivent.
Crédit Photo : Kiki Leigh
Une nouvelle maison pour une nouvelle vie
Comme elle le précise, elle a l’intention de s’installer définitivement en Italie. Selon ses dires, son nouveau mode de vie lui permettra d’économiser environ 2500 euros par mois sur ses dépenses quotidiennes.
« Le loyer est déjà supprimé. Les courses, les services publics, les repas au restaurant... tout est plus abordable ici ».
Une chose est sûre : Kiki est impatiente de vivre dans sa masure.
@gucci.spice Sicilian house update: less haunted, more habitable. #livingabroad #lifeinitaly #sicily #mussomeli #mediterraneanvibes #sicilia #dreamhome #startingover #italia #europeansummer ♬ som original - nat☆
« Je vais cuisiner davantage, marcher davantage, discuter avec mes voisins, organiser des dîners au lieu de passer mon temps sur mon téléphone. Ma vie quotidienne sera ancrée dans les relations humaines, la créativité et le calme », a-t-elle déclaré auprès de nos confrères.
Avant d’ajouter :
« Cette maison m’a donné l’impression d’avoir la chance de redonner vie à quelque chose d’oublié. Il y a une sorte de romantisme dans toute cela ».
Crédit Photo : Kiki Leigh
Côté travail, elle va conserver son job dans les relations publiques. Néanmoins, elle prévoit de créer une entreprise en Italie.
« J’ai quelques idées en tête. Je suis tout simplement en meilleure santé mentale, physique et spirituelle », a-t-elle conclu.