5 aliments qu'il ne faut jamais manger avant d'aller se coucher

Bouton whatsapp

Certains aliments, s'ils sont consommés trop près de l'heure du coucher, peuvent vraiment vous empêcher de passer une bonne nuit de sommeil. En effet, cela s’explique par leur composition qui ne favorise pas la digestion et donc pas non plus l’endormissement.

Crédit : Tero Vesalainen / Shutterstock

À voir aussi

Afin de connaître quels sont les aliments à éviter le soir, nous partageons avec vous quelques-uns d’entre eux. Ces derniers sont à proscrire lors des dîners, mais également pour celles et ceux qui se lèvent en pleine nuit pour aller grignoter. Et pour cause, si elles sont répétées fréquemment, de telles habitudes peuvent avoir des effets négatifs sur votre santé.

Peu d’entre nous le savent, mais il existe de nombreux aliments qu’il est déconseillé de consommer juste avant d’aller au lit pour la nuit. Si vous faites partie de ceux qui ont souvent du mal à trouver le sommeil, la principale explication est peut-être dans votre assiette. Dans ce cas, n’hésitez pas à prendre rendez-vous avec un nutritionniste pour remédier à ce problème de manière durable.

Voici 5 types d'aliments qu’il ne faut jamais manger avant d’aller se coucher :

1. Les glaces et les aliments riches en sucre

Crédit : silviarita

Manger un bol de crème glacée avant de se coucher peut sembler tentant, mais cela peut nuire à votre sommeil par la suite. Comme le fromage gras, la crème glacée peut également prendre du temps à digérer et votre corps n'est vraiment pas en mesure de se reposer correctement tant qu'il digère des aliments. Le sucre peut également provoquer un pic d'énergie, ce qui vous empêche de vous endormir facilement. Ce couple sucre-graisse fait de la crème glacée un perturbateur de sommeil, plutôt qu'un soutien. En fait, les barres chocolatées, les crèmes glacées ou encore les gâteaux sont tous à proscrire lorsqu'il s'agit de manger avant de se coucher.

2. Les légumes crucifères

Crédit : ImageParty

Les légumes crucifères comme le brocoli, le chou-fleur et le chou sont très bons pour la santé en général, mais ce n'est probablement pas la meilleure chose à manger avant d'aller se coucher. Ces légumes peuvent nuire à votre capacité à dormir profondément car vous êtes probablement en train de digérer toutes ces fibres tout en essayant de vous endormir. Cela peut entraîner des troubles digestifs. Par conséquent, mangez-les plus tôt dans la journée pour que votre corps ait le temps de les digérer avant de vous coucher pour la nuit.

3. Fruits citriques et tomates

Crédit : Lernestorod

Manger des tomates peut également avoir un impact négatif sur votre sommeil. Ceci est principalement dû à la tyramine, un type d'acide aminé, qui augmente l'activité de votre cerveau et retarde le sommeil. Bien que personne n'ait jamais dit que les agrumes pouvaient être mauvais pour la santé, en raison de leur forte teneur en vitamine C, ils ne sont pas un bon choix pour le coucher car ils peuvent provoquer de l'acidité et des brûlures d'estomac s'ils ne sont pas digérés correctement. Cela perturbera non seulement votre cycle de sommeil, mais gâchera également votre journée du lendemain avec une sensation de brûlure constante.

4.Viande rouge, viande séchée et fromage

Crédit : Bru-nO

Le fromage est sans doute le pire contrevenant. La viande rouge est riche en protéines et la viande séchée et le fromage contiennent un acide aminé, la tyramine, qui a un impact important sur notre corps. En effet, ce dernier nous apporte une grande énergie qui met nos sens en alerte et nous éloigne de l’état de sommeil. C’est pourquoi il est recommandé de privilégier le déjeuner plutôt que le soir pour manger de la viande ou du fromage, qui peut être dur à digérer.

5. Boissons caféinées et chocolat

Crédit : Engin_Akyurt

Nous savons tous que les boissons à forte teneur en caféine doivent être évitées avant le coucher car elles peuvent entraîner des insomnies, mais il en va de même pour les chocolats. La teneur en caféine des chocolats n'est peut-être pas aussi élevée, mais c'est un aliment assez sournois car, outre la caféine, le chocolat contient également un acide aminé qui vous rend alerte. Plutôt que de le consommer le soir, consommez du chocolat pour faire le plein d'énergie pendant la journée.

Bouton whatsapp