Boire un verre d'eau à jeun dès le réveil, pourquoi est-ce bon pour la santé ?

Boire de l’eau au réveil, quand on est encore à jeun, est une très bonne habitude qui a de nombreux bienfaits pour notre santé. Explications.

Pour être en bonne santé, il est important de boire de l’eau tout au long de la journée. En général, il est recommandé de boire 1,5 litre d’eau par jour. Mais il existe certains moments de la journée où il est plus important de boire de l’eau. C’est le cas au réveil, quand on n’a pas encore mangé. Boire un verre d’eau à ce moment de la journée a de nombreux avantages.

À voir aussi

Au réveil, il est recommandé de boire un verre d’eau tiède, de la même température que notre corps, afin de profiter de tous les bienfaits de l’eau dès le matin.

« Vous ne vous réveillez peut-être pas avec la sensation de soif, mais boire de l’eau en vous levant est une saine habitude à prendre pour rester hydraté toute la journée », a affirmé Vicki Shanta Retelny, nutritionniste et diététicienne.

Pour découvrir les bienfaits de cette habitude sur notre corps, voici 6 bonnes raisons de boire un verre d’eau au réveil.

Hydrater ses organes

Crédit photo : Fizkes / Shutterstock

Pendant notre sommeil, nos organes ont tendance à se déshydrater, car ils ne reçoivent pas d’eau pendant plusieurs heures. Sans eau, les organes fonctionnent moins bien, comme c’est le cas du cerveau. En buvant un verre d'eau le matin, on réhydrate nos organes, ce qui nous permet d’être mieux réveillé et d’avoir plus d’énergie au cours de la journée.

Réduire l’anxiété

Notre tissu cérébral est composé de 75% d’eau. Quand nous sommes déshydratés, ce qui est le cas à notre réveil, notre cerveau manque d’eau et fonctionne moins bien. Ainsi, si nous ne buvons pas d’eau le matin, nous sommes plus sujets à ressentir de la fatigue, du stress ou de l’anxiété. Des effets indésirables qui peuvent disparaître si nous sommes bien hydratés à notre réveil.

Éliminer les toxines

Quand nous dormons, notre corps produit des toxines, qui s’accumulent à cause de la position allongée dans laquelle nous restons pendant plusieurs heures. Ces toxines sont notamment présentes au niveau des intestins, du foie et des reins, et elles provoquent l’affaiblissement des organes. Boire de l’eau à notre réveil nous permet donc d’éliminer ces toxines mauvaises pour l’organisme.

Activer son métabolisme

Crédit photo : Cozine / Shutterstock

Boire de l’eau le matin permet d’éliminer les toxines présentes dans les intestins, qui accélèrent la formation de gras dans l’organisme. En éliminant ces éléments néfastes, notre métabolisme absorbera plus efficacement les nutriments durant la journée. De plus, boire de l’eau a un effet coupe-faim, ce qui permet d’éliminer plus facilement les calories. L’eau réduit également l’acidité dans l’estomac, diminue les brûlures et les risques d’indigestion.

« L’eau entre 30 et 40 degrés a la propriété d’être assimilée presque aussitôt par capillarité et de renouveler le liquide extracellulaire qui baigne toutes nos cellules. L’eau tiède évite de chasser brutalement dans l’intestin tous les acides contenus dans l’estomac et réveille le système digestif. Il est plus facile d’assimiler son petit-déjeuner trente minutes plus tard », a expliqué Guillaume Gérault, naturopathe.

Avoir une belle peau

Boire de l’eau le matin rend la peau plus belle. Le fait de s’hydrater au réveil permet d’éliminer les toxines plus rapidement, et d’avoir un teint unifié et une peau plus jeune. En effet, l’hydratation rend la peau plus élastique et prévient l’apparition des rides.

Des cheveux en bonne santé

Si la déshydratation est mauvaise pour la santé, elle l’est aussi pour la croissance et la beauté des cheveux. Boire de l’eau tout au long de la journée, et notamment le matin, permet de nourrir ses cheveux en profondeur, et d’éviter qu’ils ne deviennent cassants ou trop fins.

Source : Cnews