Arrêter le sucre : quels effets sur notre corps ?

De plus en plus de nutritionnistes affirment qu’il est préférable de diminuer sa consommation de sucre. Mais quels sont les effets de cet arrêt sur l’organisme ?

En moyenne, on estime qu’une personne consomme 22 cuillères à café de sucre par jour, ce qui équivaut à 350 calories quotidiennes. Aujourd’hui, de nombreuses personnes décident de réduire considérablement leur consommation de sucre, en remplaçant par exemple les sodas par du thé ou le sucre blanc par du miel, et en prêtant attention aux étiquettes collées sur les produits alimentaires.

À voir aussi

Toutefois, ne plus manger de sucre a des répercussions sur notre organisme, aussi bien sur notre corps que sur notre mental. Entre perte de poids et amélioration du système immunitaire, l’arrêt du sucre a de nombreux avantages.

Quelques effets indésirables

Crédit photo : Unsplash

Si vous avez décidé de réduire votre consommation de sucre, prenez garde aux premières semaines. Pendant cette période d’adaptation, vous pourrez vous sentir fatigué, anxieux ou irritable. De plus, vous pourrez souffrir de maux de tête, de fatigue, d’étourdissements et de troubles intestinaux.

Tous ces symptômes sont normaux car pendant le sevrage, l’organisme devra travailler davantage pour compenser l’absence de sucre, qu’il avait l’habitude de recevoir quotidiennement. Pour cette raison, il est conseillé de se priver de sucre en douceur et de ne pas arrêter du jour au lendemain. Après quelques jours de sevrage, les effets secondaires disparaîtront et vous commencerez à voir tous les bienfaits de ce changement d’alimentation.

Une perte de poids

Le sucre est l’un des principaux responsables de la production de graisses dans l’organisme. En le supprimant, notre corps va chercher un autre carburant pour avoir de l’énergie, et il va puiser dans les graisses corporelles. Ainsi, ces dernières vont commencer à diminuer, entraînant une perte de poids, ainsi qu’une diminution de la cellulite et des gonflements.

Une diminution de l’addiction au sucre

Crédit photo : Unsplash

Pour certaines personnes, diminuer sa consommation de sucre peut être un véritable combat. En effet, manger du sucre est très addictif. En le supprimant et en le remplaçant par des aliments complets, les hormones vont peu à peu se réguler, et la sensation de satiété se fera ressentir plus rapidement. Ainsi, vous n’aurez plus assez faim pour consommer du sucre, et moins vous en mangerez, moins vous en serez accro.

Une peau plus jeune

Réduire sa consommation de sucre a un effet direct sur la peau. En effet, le sucre contient du collagène et de l’élastine, des protéines qui sont à l’origine du vieillissement de la peau, et donc de l’apparition des rides. Consommer moins de sucre revient à réduire ces protéines, et à rajeunir la peau. Au bout de deux semaines de privation, il est déjà possible de remarquer une différence sur l’aspect de sa peau.

Une meilleure humeur

Crédit photo : Pixabay

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, consommer du sucre n’améliore pas l’humeur, au contraire. En effet, le sucre est responsable des inflammations chroniques, qui jouent sur les fonctions cérébrales et peuvent provoquer des états dépressifs. Ainsi, certaines personnes qui ont arrêté de manger du sucre ont vu leur humeur s’améliorer de jour en jour.

Une amélioration du système immunitaire

En supprimant le sucre de votre organisme, vos défenses immunitaires seront renforcées. Ainsi, votre corps sera en meilleure forme, et il pourra lutter efficacement contre certaines maladies comme la grippe ou le rhume. De plus, l’absence de sucre va améliorer les troubles intestinaux en favorisant la digestion. Vous aurez un meilleur transit et observerez une diminution des flatulences et des gaz intestinaux.

Des dents en meilleure santé

Votre dentiste vous l’a déjà répété plusieurs fois : le sucre est l’ennemi de vos dents. Quand il est dans notre bouche, le sucre entre en contact avec les bactéries, ce qui forme de l’acide qui s’attaque à nos dents et provoque des caries. Ainsi, manger moins de sucre diminue le risque de caries, et améliore l’haleine.

Source : Marie Claire