Découvrez les 7 aliments à privilégier contre le rhume

Bouton whatsapp

Nous sommes en hiver. Il fait froid, on est fatigué et les maladies de la saison comme le rhume font leur apparition. Dès lors, on se retrouve avec le nez qui coule, les maux de gorge et de tête. Une situation déplaisante que l’on peut vaincre avec des aliments choisis avec attention. Suivez notre sélection dans cet article pour passer un hiver au top.

Crédit : Vorobyeva/ Shutterstock

Vous le savez peut-être, contre la morosité et les difficultés de l’hiver, les aliments sont un remède à ne pas négliger. Riches en vitamines et en oligo-éléments, les aliments sont nos compagnons idéaux pour surmonter la rudesse de l’hiver avec efficacité.

Alors, pour reprendre un peu du poil de la bête en cette froide saison, nous vous avons concocté une liste de sept aliments à consommer pour combattre le rhume. Lâchez vos médicaments et privilégiez des produits naturels, bienfaiteurs de votre santé.

Des aliments pour lutter contre le rhume

Il va s’en dire d’emblée que les fruits et les légumes sont, tout au long de l’année, vos meilleurs amis. On ne cite plus tous les bienfaits que ces produits de la terre nous apportent. Ces aliments sont riches en vitamines (A,B,C,D), en probiotiques et en acides gras comme l’oméga-3, l’oméga-6 et l’oméga-9.

C’est en privilégiant une alimentation variée que l’on peut alors fournir à notre corps les éléments requis et nécessaires pour lutter contre le rhume. Toutes ces précautions doivent être accompagnées d’une bonne hydratation. Non seulement, vous serez armé contre le risque de rhume, mais en plus ces aliments renforceront vos défenses immunitaires et votre forme. Un savant mélange.

Aussi, découvrez que d’autres aliments, auxquels on ne pense pas forcément (piment, huîtres, ail…) peuvent nous sauver d’un mauvais rhume.

Ail

L’ail possède des quantités de vertues insoupçonnées. Il sera l’un de vos meilleurs alliés cet hiver. Antibactérien, antiviral, antifongique, l’aile est riche en antioxydants (zinc et sélénium). L’ail favorise la production de globules blancs et d’anticorps, parfaits pour combattre les microbes. Votre système immunitaire sera solide comme un rock, alors ajoutez-y de l’ail à vos plats mais aussi en tisane.

Miel

Crédit : Africa Studio/ Shutterstock

C’est bien connu, lorsque notre gorge nous gratte et qu’elle se fait sèche, une petite cuillère de miel et le tour est (presque) joué. Privilégiez-le pour sucrer votre thé ou vos tisanes, il s’y mélange parfaitement. En plus, le miel favorise la circulation sanguine et aseptise les voies respiratoires.

Kiwi

Voici notre fruit de la liste à privilégier, le kiwi. Riche en vitamines C, le kiwi soutient nos défenses immunitaires grâce à la production de lymphocytes T, efficaces contre la maladie du rhume. Ainsi, les diététiciens conseillent de consommer un kiwi chaque matin. Et si vous n’êtes pas friands des kiwis, les agrumes, en particulier le citron et l’orange, font très bien l’affaire. De plus, cela vous permet de varier votre alimentation. Tournez-vous aussi vers les brocolis, les poivrons, la goyave ou encore le chou, la banane, la patate douce et tout ce qui contient des vitamines, des minéraux et des antioxydants.

Gingembre

Saviez-vous que le gingembre pouvait combattre les nausées ? En plus d’avoir cette vertue importante, le gingembre est un rhizome efficace pour libérer les bronches et l’inconfort respiratoire. Un peu de gingembre dans vos plats et en tisane égaiera votre hiver.

Huîtres

Crédit : macayran/ Pixabay

Amateurs d'huîtres, faites-vous plaisir. Les fêtes de fin d’année sont passées et trouvez un nouveau prétexte pour consommer encore un peu des huîtres. Les huîtres sont riches en vitamines (B12, B2, B3, A) et en minéraux comme le phosphore -qui donne de l’énergie- et du zinc pour les défenses immunitaires. Par ailleurs, sachez que les huîtres sont pauvres en matières grasses et riches en protéines.

Piment

Si vous avez froid et le nez bouché, il y a une solution radicale pour cela : le piment. Cela provoquera une vague de chaleur dans tout votre corps et permettra de libérer vos voies respiratoires et de faire couler votre nez. Enfin débarrassé du mucus. Cependant, veillez à ne pas trop abuser du piment, notamment si vous souffrez de troubles digestifs. Augmentez petit à petit la dose sans commencer avec une forte quantité.

Yaourts

Les yaourts sont des alliés pour notre flore intestinale. Grâce à leurs milliards de probiotiques, les yaourts nous aident à digérer. Et ce n’est pas tout. En période hivernale, là où le rhume sévit, les yaourts sont d’une grande efficacité pour stimuler nos défenses immunitaires et par ricochet, lutter contre le rhume.

Pour conclure

Vous savez désormais quels sont les aliments de notre quotidien à privilégier pour combattre efficacement le rhume. En alliant oligo-éléments et vitamines, vous avez toutes les cartes en mains pour passer un hiver en toute quiétude et ainsi éviter ce mauvais passage -pas forcément obligé- de la saison. Il est à noter que ces aliments doivent être consommés régulièrement afin d’augmenter leur efficacité et de limiter au mieux les risques liés à l’hiver.


Au sujet de l'auteur : Camille V.

Pour Demotivateur, Camille met à profit ses compétences dans la rédaction web pour parler de sujets qui lui tiennent à cœur comme la cause animale, l’écologie ou encore l’art. Mais c’est surtout le divertissement et notamment le cinéma et les séries télé qui l’attirent. Chaque jour, Camille espère faire partager sa passion au plus grand nombre avec des articles riches et variés qui pourront plaire au lecteur.