La Malaisie souhaite interdire la vente et la consommation de tabac aux personnes nées après 2005

Bouton whatsapp

La Malaisie cherche à devenir une nation sans fumeurs en supprimant progressivement la vente de tabac aux nouvelles générations.

Crédit : Ink Drop / Shutterstock

À voir aussi

Le ministre malaisien de la Santé, Khairy Jamaluddin, a déclaré cette semaine à des responsables lors d'une réunion de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) que le pays espère adopter cette année une loi qui interdira la vente de cigarettes et de produits liés au tabac à tous les citoyens nés après 2005. Selon les médias malaisiens, la loi interdira également l'utilisation des vapes, des e-cigarettes et de toutes sortes d’accessoires destinés à la consommation de tabac. Cela signifie que les Malaisiens âgés de 17 ans ou moins ne pourront plus acheter légalement du tabac, des vapes et même des e-cigarettes.

« La Malaisie estime que cette mesure aura un impact important sur la prévention et le contrôle des MNT (maladies non transmissibles) » a ajouté Khairy Jamaluddin lors d’une interview accordée à une télévision chaîne de télévision locale.

La Malaisie n'est pas le seul pays à envisager ce type d'élimination progressive du tabac. En décembre dernier, la Nouvelle-Zélande a annoncé son intention d'interdire la vente de tabac à tous les citoyens nés après 2008, dans le but de créer une nation sans tabac d'ici 2025. La Russie a également flirté avec cette idée ces dernières années, mais on ne sait pas vraiment où en est cette proposition aujourd'hui.

Cependant, tout le monde n'est pas totalement d'accord avec ces interdictions du tabac. Lorsque le plan antitabac de la Nouvelle-Zélande a été dévoilé, certaines critiques ont fait valoir qu'il pourrait favoriser le développement d’un marché noir. Ils ont affirmé que le projet ne serait couronné de succès que si des mesures étaient prises pour lutter contre le commerce illicite des produits du tabac, ce sur quoi les gouvernements ne se concentrent pas actuellement.

Crédit : Billion Photos / Shutterstock

Le tabac, un véritable fléau pour la santé

Évidemment, c’est un secret pour personne, le tabac est particulièrement dangereux pour la santé. L'OMS estime qu'un milliard de personnes pourraient décéder de causes liées au tabac au cours du XXIe siècle, le tabagisme tuant chaque année plus de 8 millions de personnes par consommation directe ou indirecte. Cette consommation est surtout préoccupante pour les pays à revenu faible ou intermédiaire, où vivent 80 % des 1,3 milliard de fumeurs dans le monde.

Qu’en pensez-vous ?

Source : IFL Science
Bouton whatsapp