Les viennoiseries les moins caloriques, à consommer sans modération (ou presque) !

Au petit-déjeuner ou au goûter, les viennoiseries sont de vraies gourmandises appréciées de tous. Cependant, elles sont riches en lipides et en matières grasses. Si vous souhaitez faire attention à votre ligne tout en vous régalant, voici un classement des viennoiseries les moins caloriques.

Le petit-déjeuner est le repas le plus important de la journée. Dès le matin, il doit apporter un quart des besoins énergétiques nécessaires pour le reste de la journée, et il permet de récupérer les énergies que l’on n’a pas pu recevoir durant la nuit.

À voir aussi

Pain, confiture, céréales, laitages… Les aliments que l’on peut manger au petit-déjeuner sont nombreux. Mais le petit-déjeuner préféré des Français reste sans aucun doute celui composé de viennoiseries.

Crédit photo : Chatham172 / Shutterstock

Entre les croissants, les pains au chocolat, les brioches ou encore les chaussons aux pommes, nous avons l’embarras du choix pour nous régaler. Si vous faites attention à votre ligne et que vous souhaitez déguster un bon petit-déjeuner ou un goûter sans prendre trop de kilos, voici la liste des viennoiseries les moins caloriques.

Attention : dans ce classement, le nombre de calories par aliment est déterminé sur une base de 100 grammes. De fait, les calories peuvent varier selon le poids des viennoiseries vendues à l’unité.

Le pain aux raisins

Crédit photo : Photosimysia / Shutterstock

Le pain aux raisins est la viennoiserie la moins calorique de toutes. En effet, on estime que pour 100 grammes de pain aux raisins, on peut consommer 340 kcal. Cette viennoiserie, composée de crème pâtissière et de raisins secs enveloppés dans une pâte feuilletée, est moins riche en lipides que la plupart des autres viennoiseries.

Elle possède également un autre avantage, puisqu’elle contient des raisins. Ces fruits secs apportent de nombreux bienfaits à l’organisme car ils sont riches en fibres et augmentent la sensation de satiété. Ainsi, vous aurez moins faim après avoir mangé un pain aux raisins plutôt qu’une autre viennoiserie. De plus, ils sont de véritables alliers pour le cœur, car ils permettent de réguler la tension artérielle.

Le chausson aux pommes

Crédit photo : Chatham172 / Shutterstock

En passant devant une boulangerie, il vous est déjà arrivé de choisir un chausson aux pommes, afin de vous donner bonne conscience en pensant qu'il s'agissait de la viennoiserie la plus légère. Et vous aviez raison ! Cette viennoiserie contient de la compote de pommes qui est parfaite pour faire le plein de vitamines pour commencer la journée. En moyenne, 100 grammes de chausson aux pommes contiennent 345 kcal.

Le pain au lait

Crédit photo : Page frederique / Shutterstock

Le pain au lait est la troisième viennoiserie la moins calorique, puisqu’elle contient 350 calories pour 100 grammes. Comme la plupart des viennoiseries, un pain au lait artisanal et vendu en boulangerie contiendra plus de calories qu’un pain au lait vendu dans le commerce, car ces derniers sont moins gras et contiennent moins de lipides.

Attention à ne manger qu’un seul pain au lait, au risque de voir le nombre de calories doubler. Pour plus de gourmandise, vous pouvez l’associer avec quelques carrés de chocolat noir, avec modération.

La brioche

Crédit photo : Mpessaris / Shutterstock

Placée à la quatrième place du classement, la brioche n’est pas la viennoiserie la moins riche en calories. Pourtant, on pourrait penser qu’elle reste légère à cause de sa consistance moelleuse. Cependant, 100 grammes de brioche contiennent en moyenne 375 kcal, notamment en raison du beurre qui est incorporé dans cet aliment.

En plus d’être trompeuse, la brioche est souvent associée avec d’autres matières grasses comme de la confiture, du beurre ou du chocolat. Une habitude à éviter si on ne veut pas voir le nombre de calories exploser.

Le croissant au beurre

Crédit photo : MaraZe / Shutterstock

Cette spécialité française arrive à l’avant-dernière place du classement. En effet, 100 grammes de croissant au beurre contiennent 420 kcal. Prenez garde à privilégier le croissant pur beurre, riche en vitamine A, et non celui à la margarine, qui contient des acides gras, ce qui peut augmenter les risques de maladies cardiovasculaires. Les croissants emballés et vendus dans le commerce sont également moins caloriques que les croissants artisanaux vendus en boulangerie.

Cependant, ces derniers peuvent contenir de la margarine. Pour cette raison, prenez le temps de bien lire les étiquettes présentes sur les produits, afin de savoir ce qu’ils contiennent.

Le pain au chocolat

Crédit photo : Kris Land / Shutterstock

Le pain au chocolat est sans doute l’une des viennoiseries préférées des Français. Cette gourmandise est très appréciée des enfants et est un vrai régal, notamment quand elle est encore chaude à sa sortie du four. Pourtant, le pain au chocolat est la viennoiserie la plus calorique, car 100 grammes de pain au chocolat contiennent 423 kcal.

Pour pouvoir manger un pain au chocolat tout en consommant le moins de calories possible, vous pouvez faire un pain au chocolat maison, en prenant du pain et des carrés de chocolat noir.

Source : Cnews