Voici les 9 aliments les plus riches en iode

Bouton whatsapp

L'iode est un minéral essentiel à avoir dans son alimentation. Notre glande thyroïde en a besoin pour produire des hormones thyroïdiennes, qui ont de nombreuses responsabilités importantes dans votre organisme.

Crédit : India Times

À voir aussi

L'apport journalier recommandé (AJR) en iode est de 150 mcg par jour pour la plupart des adultes. Les femmes enceintes et allaitantes doivent consommer respectivement 220 et 290 mcg. En fait, un tiers de la population est exposé à un risque de carence, en particulier les personnes qui vivent dans des régions où le sol ne contient qu'une faible quantité d'iode, notamment les pays européens. Une carence en iode peut entraîner un gonflement de la glande thyroïde, appelé goitre, et une hypothyroïdie, qui peut provoquer de la fatigue, une faiblesse musculaire et une prise de poids. Pour rester en bonne santé, il est donc primordial de consommer suffisamment d’iode.

Choisir les bons aliments pour éviter la carence en iode

L'iode est un oligo-élément que l'on trouve généralement dans les fruits de mer. On le trouve généralement dans l'eau et le sol, ou dans d'autres composés présents dans les aliments. Pour vous aider à savoir où trouver de l'iode en quantité et de façon naturelle, vous trouverez ci-dessous la liste des aliments qui en contiennent le plus. Une alimentation riche en poisson peut vous aider à obtenir suffisamment d'iode pour bénéficier de ses bienfaits. Selon le National Institutes of Health, ces huit aliments sont parmi les meilleures sources d'iode disponibles.

Voici les 9 aliments les plus riches en iode :

1. Les algues marines

Crédit : Mizina / Getty

Les algues sont sans conteste la meilleure source d'iode qui soit. Une portion de 10 grammes d'algue nori séchée (le type d'algue utilisé dans les sushis) contient jusqu'à 232 mcg d'iode, soit plus de 1,5 fois le minimum requis par jour.

2. La morue

Crédit : Alexandra Shytsman

Les fruits de mer en général sont une excellente source d'iode, mais la morue est particulièrement saine. Une portion de 100g de morue cuite au four contient 158 mcg d'iode, ce qui correspond au minimum quotidien requis.

3. Le sel iodé

Crédit : DrWeil

Le sel de table destiné à l'alimentation humaine auquel de l'iodure n'a pas été ajouté doit porter la mention « ce sel ne fournit pas d'iodure, un nutriment nécessaire ». L'ajout d'iode dans le sel de table a commencé aux États-Unis au début des années 1920 pour aider à réduire l'apparition de goitres ou gonflement de la glande thyroïde.

4. Le lait écrémé

Crédit : pongphoto / 123RF

À part les fruits de mer, les produits laitiers sont l'une des meilleures options en matière d'iode. Une portion d'un quart de litre de lait de vache non gras contient 85 mcg d'iode, soit plus de la moitié de ce dont vous avez besoin quotidiennement.

5. Le yaourt grec

Crédit : Tout Vert

Comme le lait, le yaourt grec non gras est une excellente source d'iode. Comme le yaourt grec est plus dense que le lait, il a une concentration plus élevée d'iode : jusqu'à 116 mcg par quart de litre.

6. L’huître

Crédit : ConsoNews

Les huîtres sont une autre excellente source d'iode provenant des fruits de mer. 100g d'huîtres cuites peuvent fournir jusqu'à 93 mcg d'iode, soit près des deux tiers de ce dont vous avez besoin par jour.

7. L’œuf

Crédit : Green Queen

Les sources animales d'iode sont généralement les plus riches. Les œufs, et plus particulièrement les jaunes d'œufs, sont une bonne source d'iode à consommer régulièrement pour faire le plein de ce nutriment nécessaire. Un seul œuf dur fournit environ 26 mcg d'iode.

8. Le pain enrichi

Crédit : Healthy Eating

Si le pain en lui-même est rarement riche en iode, certains fabricants le fabriquent avec un « conditionneur de pâte à l'iodate ». Ces conditionneurs sont ajoutés pour enrichir le pain, comme pour le sel de table. Une seule tranche de pain blanc fabriquée avec un conditionneur de pâte à l'iodate contient jusqu'à 185 mcg d'iode.

9. Le foie de bœuf

Crédit : Picard

Peu d'aliments ont une densité nutritionnelle aussi élevée que le foie de bœuf. Une portion de 100g de foie peut fournir 14 mcg d'iode en plus des nombreuses autres vitamines et nutriments qu'il contient.

Bouton whatsapp