Sucre : quelle est la quantité à consommer pour rester en bonne santé ?

Bouton whatsapp

Ce n’est un secret pour personne : notre cerveau raffole du sucre, et il est difficile de résister à cet appel. Mais une alimentation trop sucrée est mauvaise pour la santé. Dès lors, quelle quantité de sucre peut-on manger au cours de la journée ?

L’excès de sucre est particulièrement dangereux pour la santé : fatigue, problèmes de peau, hypertension, cholestérol, diabète. À noter qu’une consommation de sucre peut provoquer des pics de glycémie. Le hic ? Le mauvais sucre se cache dans un nombre incalculable d’aliments tels que les plats industriels, les gâteaux, les sodas ou encore le pain blanc.

C’est pour raison que les spécialistes recommandent d’adopter une alimentation saine et équilibrée. Évidemment, le sucre joue également un rôle important : celui de fournir de l’énergie au corps. Dès lors, quelle quantité de sucre peut-on manger au cours de la journée ?

Crédit Photo : Image d'illustration

Sucre : la bonne quantité à adopter pour rester en forme

Selon l’OMS (Organisation mondiale de la santé), la limite à ne dépasser est 25 grammes de sucre par jour. Cette quantité représente environ six cuillères à café pour une ration de 2000 calories, précise Futura-Sciences. De l’autre côté de l’Atlantique, l’American Heart Association préconise 24 grammes par jour pour les femmes et 36 grammes pour les hommes, souligne le site Objeko.

Crédit Photo : Image d'illustration 

Et le moins que l’on puisse dire, c’est que recommandation est difficile à adopter. Dans l’Hexagone, les Français consomment en moyenne 95 grammes de sucre par jour, contre 88 grammes pour les Américains.

Fort heureusement, il existe des astuces pour réduire le mauvais sucre : remplacer le sucre blanc raffiné par du sucre rapadura ou du sucre de coco. Vous pouvez également privilégier les produits allégés en sucre (yaourt, confiture, compote, biscuit, crème…).


Au sujet de l'auteur : Jenna Barabinot

Depuis 1 an et demi, je m’efforce de produire des articles de qualité tout en gardant ma touche d’humour. Mon domaine de prédilection ? Les histoires d’animaux qui se terminent en happy end. Je suis d’ailleurs incollable sur les races des chiens. Les sujets de société me passionnent et me permettent de perfectionner ma plume. J’affectionne aussi la rubrique « entertainment » car elle m’offre une parenthèse pailletée.