11 bienfaits surprenants du miel sur la santé

Bouton whatsapp

Mangé directement à la cuillère, mélangé dans une infusion, utilisé pour sucrer un yaourt ou préparé en masque pour le visage, le miel présente de multiples bienfaits pour la santé. En voici onze.

À voir aussi

Le miel est fabriqué par les abeilles à partir du nectar des fleurs qu'elles ingèrent à la récolte et qu'elles régurgitent dans la ruche. Il est principale composé d'eau, de fructose et de glucose, mais contient également des oligo-éléments, des vitamines, des minéraux, des enzymes, des acides aminés qui lui confèrent de nombreuses propriétés comme des vertus antibactériennes ou antioxydants. Découvrez les bienfaits de la consommation de miel pour la santé.

1. Le miel pour soulager les maux de gorge et apaiser la toux

C'est surement l'une des propriétés du miel les plus connues et l'un des remèdes de grand-mère les plus utilisés. Prendre quelques cuillères dans un thé, une tisane ou un verre de lait permet de soulager les maux de gorge et de calmer les inflammations, notamment grâce aux effets antibactériens et antiseptiques du nectar. Les plus efficaces seront les miels de thym ou d'eucalyptus. Les miels gardent les vertus des plantes dont ils sont issus et le thym et l'eucalyptus sont reconnus pour leurs propriétés anti-inflammatoire. Le miel est également recommandé en cas de toux sèche, d'angine ou de rhume : il va tapisser les parois de la gorge d'une couche protectrice permettant de diminuer les quintes de toux. Deux cuillères de miel de lavande suffiront.

2. Le miel pour booster le système immunitaire

Pas besoin d'attendre d'avoir mal à la gorge, de tousser ou d'être enrhumé pour sortir son pot de miel. Certes, il permet d'aider à soulager les maux de gorge et à lutter contre les états grippaux et les rhumes en agissant comme un antibiotique naturel. Mais, grâce à ses antioxydants, notamment ses flavonoïdes, et son action antibactérienne, le produit des abeilles, consommé régulièrement, a des vertus positives sur le système immunitaire, sur la création d'anticorps et sur la régénération des cellules. Et, comme le dit bien l'adage, mieux vaut prévenir que guérir.

3. Le miel pour aider à la cicatrisation

En cas de plaie, le miel est recommandé : ses propriétés évitant la prolifération de bactéries et de champignon empêcheront l'apparition d'infection. Et, en plus, il aidera à la cicatrisation. Il est utilisé en milieu hospitalier pour sa vertu cicatrisante, révélée ans les années 80 par le chirurgien Bernard Descottes. Il a mené une étude sur 3000 patients prouvant l'efficacité du miel dans la cicatrisation des plaies grâce à sa richesse en glucose oxydase qui se transforme en eau oxygénée et sa teneur en sucre qui permet l'assèchement des blessures. Les miels de thym seront les plus efficaces grâce au thymol, substance antiseptique et vermifuge.

Le miel a des propriétés cicatrisantes / Crédit : Unsplash

4. Le miel pour améliorer le sommeil

Il permettrait de faire augmenter les taux d'insuline et de sérotonine. La nuit, la sérotonine est transformée en mélatonine ou «hormone du sommeil». Pas besoin d'aller en pharmacie pour acheter des médicaments à la mélatonine donc, le miel est une remède naturel aux insomnies et autres problèmes de sommeil. Il suffit d'ajouter une cuillère de miel de tilleul ou de miel d'oranger (plantes connues pour leur propriété calmante) à une infusion avant d'aller se coucher.

5. Le miel pour éviter ou soulager la gueule de bois

Les soirées de samedi soir, quelque fois ça déçoit. Et le dimanche matin, on ne se sent pas très bien. Mais la gueule de bois n'est pas une fatalité. La consommation de miel en même temps que l'alcool permet de diminuer les effets de la boisson. Le sucre du produit des abeilles favorise l'élimination de l'éthanol dans le sang, selon une étude. Encore une fois, mieux vaut prévenir que guérir, mais en cas d'abus d'alcool et de gueule de bois carabinée le lendemain, manger de l'or liquide aidera à l'oxydation de l'éthanol au niveau du foie donc à la disparition plus rapide des symptômes de l'alcool (à consommer avec modération de préférence).

La recette de grand-mère à tester en lendemain de soirée : dans une tasse d'eau bouillante, mettre deux cuillères de miel et le jus d'un citron, et boire (sans modération cette fois-ci)

Découvrez les incroyables bienfaits du Kéfir.

6. Le miel pour améliorer le transit

Les enzymes contenues dans le miel permettent une digestion plus facile et améliorent le transit intestinal. En cas de repas particulièrement copieux, d'indigestion, de problèmes de constipation ou de douleurs intestinales, une tisane avec quelques cuillères fera son effet. Préférer le miel de romarin ou le miel de bruyère.

7. Le miel pour protéger le coeur

Source d'antioxydants, notamment de flavonoïdes, le nectar des abeilles permettrait de prévenir de certaines maladies cardiovasculaires. La concentration d'antioxydants diffère selon les miels, mais peut être devinée selon la couleur du liquide. Plus il est foncé, comme le miel de sarrasin ou de tournesol, plus il est riche en flavonoïdes ; plus il est pâle, moins il aura de vertu anti-oxydante, donc.

8. Le miel pour soigner les problèmes de peau

Les minéraux, les vitamines et les antioxydants en font un allié idéal pour une belle peau. Il est reconnu pour ses vertus purifiantes et, en masque, permet de calmer les irritations comme l'acné grâce à ses propriétés antibactériennes. Le miel d'eucalyptus notamment permet de détoxifier la peau en douceur quand il est appliqué en masque. Le miel est également connu pour son effet hydratant : les sucres qu'il contient retiennent l'eau des cellules, ce qui aide à l'hydratation.

Le remède de grand-mère pour les peaux sèches : mélanger deux cuillères à soupe de miel et une cuillère à soupe d'huile d'olive, appliquer sur la peau, laisser poser quelques minutes avant de rincer.

Le miel : idéal en masque pour l'acné / Crédit : Unsplash

9. Le miel pour faire briller les cheveux

Ce n'est pas pour rien que de nombreux produits de beauté, et notamment de produits capillaires contiennent du miel : il est idéal pour faire briller les cheveux. Mais pas besoin de se ruiner en produits industriels. Un peu de miel, un peu de jus de citron, un peu d'eau tiède, ça fait un masque entièrement naturel à laisser poser trente minutes avant de rincer (sans faire de shampoing).

10. Le miel pour apaiser les lèvres et les gencives

Ses propriétés antiseptiques, antibactériennes et anti-inflammatoire font du miel un remède efficace aux gencives enflammées ou irritées. Son utilisation est même recommandée pour soulager les poussées dentaires des bébés. Le miel peut également être utilisé en baume sur les lèvres gercées ou abîmées.

11. Le miel pour remplacer le sucre

Le miel est une substance sucrée. Mais, contrairement au sucre blanc composé de saccharose, il est fait de glucose et de fructose, considérés comme de meilleurs sucres. Ils restent en effet plus longtemps dans l'organisme, et apportent donc plus d'énergie plus longtemps. En plus, il contient des oligo-éléments, des vitamines (vitamine C, vitamine B3 et vitamine B5, en autres), des minéraux (comme le zinc, le potassium ou le magnésium) que l'on ne retrouve pas dans un morceau de sucre. Le miel est donc idéal pour remplacer le sucre blanc. En plus, son pouvoir sucrant est important, on mettra donc moins de mieux que de sucre (que ce soit du sucre blanc, de la cassonade ou du sirop d'érable). Autre avantage du miel sur le sucre : il possède un indice glycérique plus faible, il peut donc avec grande modération être utilisé par les personnes diabétiques.

La melisse, une plante qui possède de nombreux bienfaits sur la santé.

Les abeilles fabriquent le miel à partir du nectar des fleurs qu'elles pollinisent / Crédit : Unsplash

À chaque type de miel ses bienfaits

Il existe plusieurs types de miels, divisés en deux catégories :

  • les miels monofloraux : le nectar récolté par les abeilles provient à 80% minimum d'une seule variété de fleurs ou d'arbres (exemples : le miel d'acacia, le miel de lavande, le miel de trèfle, le miel de pommier, le miel de sarrasin, le miel de châtaignier, le miel de romarin, etc)
  • les miels polyfloraux : le nectar récolté par les abeilles provient de plusieurs fleurs, arbres ou végétaux (exemple : le miel de printemps, le miel de garrigue, le miel de fleurs sauvages, le miel de forêt, le miel de montagne, etc).

Et chaque miel à ses propres bienfaits en fonction des plantes qui ont été pollinisées par les abeilles. Le miel de manuka a des vertus cicatrisantes et antibactériennes plus importantes que les autres miels, par exemple. En voici d'autres :

  • Miel d'acacia : régulateur intestinal
  • Miel de colza : riche en calcium
  • Miel de lavande : vertus antitussives
  • Miel de pissenlits : propriétés diurétiques
  • Miel de thym : anti-inflammatoire, vertus apaisante et cicatrisante
  • Miel de garrigue : tonifiant et fortifiant

10 recettes à base de miel

Recettes salées

1) Recette de beignets de chèvre au miel

2) Recette de samoussas aux pommes de terre et au miel

3) Recette de poulet mijoté au miel

4) Recette de boulettes de boeuf et sauce au miel

5) Recette de chips de kale au miel et aux graines de sésame

Recettes sucrées

6) Recette de quatre-quarts aux pommes et au miel

7) Recette de madeleines à l'orange et au miel

8) Recette de gâteau aux pommes et au miel

9) Recette de yaourt aux fraises et au miel

10) Recette de cocktail à la poire et au miel

N'hésitez pas à agrémenter vos recettes salées de miel : il se marie parfaitement avec le fromage, par exemple / Crédit : Unsplash

Les risques de la consommation de miel

Comme le sucre, il faut consommer le miel avec modération, qui apporte 300 kcal environs pour 100 grammes. Une cuillère à soupe de miel contient environ 22 calories. À consommer avec modération donc. Et préférer les miels bio ou les miels locaux, car certains industriels ajoutent de l'eau ou du sucre au miel d'abeille. Il est recommandé de ne pas donner de miel aux enfants de moins de deux ans car il peut provoquer le botulisme, maladie neurologique rare. Il est également contre-indiqué pour les personnes souffrant de diabète du fait de sa forte teneur en sucre (glucose, fructose).

Le miel, mais pas que

Si le miel a de nombreuses vertus, c'est aussi le cas des autres produits des abeilles comme la gelée royale, le pollen ou même le venin utilisé en apithérapie (comprendre l'utilisation de produits issus de la ruche à des fins thérapeutiques). La gelée royale (sécrétion de l'abeille à partir de glandes pour nourrir ses larves) a des propriétés réparatrice et anti-âge par exemple, tandis que la propolis (substance résineuse récoltée par les abeilles et utilisée pour fermer l'entrée de leur ruche) a des effets purifiants et le pollen d'abeille (mélange de pollen, de nectar, de sécrétion salivaire des abeilles), riche en protéines, est idéal pour renforcer le système immunitaire.

À lire aussi :

Les incroyables bienfaits du gingembre

Sources
Les bienfaits du miel pour la santé
Quels sont les bienfaits du miel ?
Les vertus du miel pour l'organisme

Bouton whatsapp