Selon une étude, l'intérieur d'une voiture est aussi sale que la cuvette des toilettes

Bouton whatsapp

Avis à tous les conducteurs : l’intérieur de votre voiture est un véritable nid à bactéries. C’est en tout ce qu’affirme une étude britannique. Explications.

Une étude menée à l’université Aston (Angleterre), et relayée par Scrap Car Comparison, a réalisé une expérience qui risque de vous donner la nausée : analyser le nombre de bactéries présentes dans les voitures. Pour ce faire, les chercheurs ont prélevé des échantillons à l’intérieur de différents véhicules, dont une Peugeot 308 et une Ford Focus.

À voir aussi

Des bactéries fécales présentes dans le coffre

Résultat : toutes les automobiles abritaient des…bactéries fécales ! Selon l’étude, les niveaux les plus élevés étaient situés dans le coffre, avec 1425 bactéries identifiées. Le compartiment de rangement est suivi de près par le siège du conducteur (649).

Crédit Photo : lzf / Shutterstock

De leur côté, le lévrier de vitesse, le tableau de bord et le siège arrière présentaient également «des niveaux de contamination bactérienne forts». En d’autres termes, l’habitacle d’une voiture est plus sale que la cuvette des toilettes.

Contre toute attente, le volant figure à la première place des zones les moins contaminées (146 bactéries). La raison ? Le gel hydroalcoolique, pardi ! Depuis le début de la pandémie du Covid-19, les gens ont tendance à se laver les mains plus souvent.

Toujours selon l’étude, il existe un lien entre l’âge d’une voiture et les niveaux de bactéries susceptibles d’y être trouvés. Dans le cadre des recherches, les véhicules les plus anciens présentaient un taux de germes plus élevé que les autres automobiles.

Crédit Photo : smspsy / Shutterstock

Sans surprise, le fait de manger à bord et de stocker des aliments frais dans un véhicule entraîne la prolifération des bactéries et autres microbes. Cette mauvaise habitude doit prendre fin pour conserver un environnement sain.

Les spécialistes recommandent de nettoyer sa voiture régulièrement.

Bouton whatsapp