Il suffit d’une bonne vieille série chère à notre cœur que l’on revoit avec passion et c’est l’instant nostalgie qui surgit. Qu’est-ce que cela signifie ? Est-ce néfaste ou bon pour la santé ? Une étude lève le voile.
Cela fait déjà dix fois que vous regardez l’intégralité de Friends, The Office ou Lost ? Et vous pensez que quelque chose cloche chez vous ? « Tu vis dans le passé », ne cesse-t-on de vous répéter ? Pourtant, revoir une bonne série de votre enfance ou de votre adolescence procure un sentiment de réconfort. Alors pourquoi cela traduirait-il une mauvaise santé mentale ?
Crédit photo : NBC
Des études expliquent enfin ce que cet effet nostalgique fait à votre cerveau. Jusqu’à maintenant, les études indiquaient que la nostalgie avait un impact négatif sur la santé mentale. Le Larousse définit la nostalgie comme un « regret attendri ou désir vague accompagné de mélancolie ». Certains se rendent même tristes pour une époque ou une situation révolue et ne peuvent s’empêcher de comparer leur vie d’aujourd’hui à celle d’autrefois.
Sauf que les scientifiques sont désormais formels, la nostalgie est un sentiment que l’être humain est programmé pour rechercher. Et c’est même bon pour la santé, selon l'American Psychological Association.
La nostalgie : un impact positif ou négatif sur la santé mentale ?
Crédit photo : Ridofranz/ iStock
Publiée dans la revue ResearchGate, l’étude, intitulée Nostalgia as a Resource for Psychological Health and Well-Being, précise que la nostalgie est « une ressource importante pour la santé psychologique et le bien-être ».
Dans une première analyse, les scientifiques ont demandé à des étudiants d’écrire sur des histoires personnelles de leur passé faisant appel à la nostalgie. Dans une seconde analyse, les étudiants devaient coucher sur papier ce que cette nostalgie provoquait comme sentiment.
« Les participants ont ressenti beaucoup plus d’effets positifs que négatifs », note l’étude.
Cependant, toutes les études récentes soulignent qu’une détresse psychologique génère de la nostalgie. « L'humeur négative, la solitude et le sentiment d'inutilité ont été spécifiquement identifiés comme déclencheurs de nostalgie », précise l’étude. Mais ce sentiment n’est pas entièrement mauvais.
L’analyse suggère ainsi que la nostalgie semble « renforcer l'humeur positive », « augmenter l'estime de soi » et renforcer « le sentiment de connexion sociale ».
Crédit photo : vladans/ iStock
Pour les chercheurs, la nostalgie est également fondatrice et donc bienvenue : elle rappelle les « expériences de vie chéries partagées avec des proches », tandis qu’elle contribue à la « perception du sens de la vie ». L’étude soutient que la nostalgie est « une ressource importante pour maintenir et promouvoir la santé psychologique ». Ainsi, se remémorer des souvenirs positifs du passé rappelle aux individus ce qui est important dans leur vie.
« La nostalgie est une ressource psychologique, et non un handicap », conclut l’étude.
Vous pouvez donc continuer à regarder Friends et toutes vos séries préférées d’autrefois sans modération.