Voici les aliments à consommer avec modération en cas de cholestérol

Bouton whatsapp

Vous l’ignorez peut-être, mais l’excès de cholestérol concerne pas moins de 12 millions de Français. Si c’est votre cas, voici les aliments à consommer avec modération.

Un taux trop élevé de mauvais cholestérol dans l’organisme est mauvais pour la santé. En effet, cette maladie peut provoquer des accidents cardiovasculaires chez les personnes concernées.

C’est pourquoi il est primordial de privilégier une certaine alimentation pour faire diminuer son taux de mauvais cholestérol (LDL). Sans plus tarder, découvrez les aliments à consommer avec modération pour garder la forme.

Quels sont les aliments qui contiennent le plus de cholestérol ?

À la première marche du podium, nous retrouvons les aliments transformés tels que les plats cuisinés, les gâteaux industriels ou encore les pizzas surgelées. La raison ? Ils renferment une source importante de gras saturés. Ce type de gras favorise l’augmentation du mauvais cholestérol dans le sang.

Crédit Photo : Image d'illustration

Certains aliments naturels sont très riches en cholestérol. C’est notamment le cas du jaune d’œuf ! Cette source de protéines contient en moyenne 207 mg de cholestérol, ainsi que 1,61 gramme de graisses saturées. Même constat pour les viandes rouges et les abats.

Par exemple, 100 grammes de bœuf haché renferment 90 mg de cholestérol, tandis qu’un rognon d’agneau braisé contient…588 mg !

La viande blanche et le cholestérol ne font pas bon ménage

Attention, la viande blanche augmente aussi le taux de cholestérol. C’est en tout ce qu’affirme une étude parue dans l’American Journal of Clinical Nutrition. Selon les spécialistes, les effets sur le cholestérol de la viande rouge et de la viande blanche « sont identiques lorsque les niveaux de graisses saturées sont équivalents ».

Crédit Photo : Image d'illustration 

Sans surprise, les aliments frits ne sont pas en reste puisqu’ils sont bourrés de graisses saturées et de calories. Un plat de 100 grammes de poulet frit apporte 113 mg de cholestérol et 4,3 g de graisses saturées. Les produits laitiers (fromage), les pâtisseries ou encore la charcuterie sont également à éviter.


Au sujet de l'auteur : Jenna Barabinot

Depuis 1 an et demi, je m’efforce de produire des articles de qualité tout en gardant ma touche d’humour. Mon domaine de prédilection ? Les histoires d’animaux qui se terminent en happy end. Je suis d’ailleurs incollable sur les races des chiens. Les sujets de société me passionnent et me permettent de perfectionner ma plume. J’affectionne aussi la rubrique « entertainment » car elle m’offre une parenthèse pailletée.