Voici pourquoi il faut éviter de manger de la viande avec des pommes de terre

Bouton whatsapp

Manger de la viande accompagnée de pommes de terre et un geste particulièrement classique pour la plupart des Français. Pourtant, la combinaison de ces deux aliments n’est pas forcément bonne pour la santé. Explications.

Crédit : L'Atelier des Chefs

À voir aussi

Dans la gastronomie française, il existe de nombreux plats contenant de la viande et des pommes de terre. Mais contrairement à ce que l’immense majorité des consommateurs, mélanger ces deux types d’aliment n’est pas vraiment recommandé par les spécialistes de la nutrition. Et pour cause, cela peut avoir un impact négatif sur le fonctionnement de l’organisme voire la santé en général. Plus précisément, c’est le fait de manger de la viande en même temps que l’amidon présent dans les patates qui pose problème.

Pourquoi faut-il éviter de manger de la viande avec des pommes de terre ?

Si peu d’études importantes ont été faites sur la combinaison viande/pomme de terre dans l’assiette, plusieurs médecins et naturopathes ont récemment alerté sur les potentiels dangers provoqués par cette association culinaire. Tous arrivent à la même conclusion : mélangés avec de la viande, les hydrates de carbone qu’on trouve sous forme d’amidon dans les pommes de terre ou dans les petits pains des hamburgers créent des troubles dans le corps.

Crédit : Nelly Lellu

« Les amidons exigent un milieu digestif alcalin pour être digérés. Tandis que la viande, comme les steaks, nécessite beaucoup d’acides pour être digérée. Si vous pouviez mettre votre main dans votre estomac au moment de la digestion de la viande, il y a de fortes chances pour que celle-ci disparaisse tellement l’acidité y est intense. Lorsque vous prenez de la viande et de l’amidon dans le même repas, votre corps ne peut pas les digérer. Si la nourriture n’est pas digérée, elle se disperse dans le corps créant ainsi des troubles » a déclaré le docteur Wayne Pickering, spécialiste de la nutrition.

Ces troubles peuvent causer des brûlures d’estomac, des gaz inconfortables, des reflux acides ou encore des problèmes digestifs plus ou moins graves. Mais ce n’est pas tout. La combinaison viande/pommes de terre prive l’organisme de nombreux nutriments essentiels présents dans la nourriture que vous venez de manger. Comme quoi, il est toujours important de se renseigner pour connaître la meilleure façon de se nourrir.

Qu’en pensez-vous ?

Bouton whatsapp
Inscrivez-vous à la Newsletter de Demotivateur !
En renseignant votre adresse email, vous acceptez de recevoir notre newsletter