Un embryon de dinosaure extrêmement bien conservé a été découvert en chine

En Chine, des chercheurs ont découvert des oeufs de dinosaures vieux de 66 millions d’années. Les coquilles abritent des embryons extrêmement bien conservés.

Des archéologues chinois ont fait une trouvaille extraordinaire dans la province de Jiangxi (sud de la Chine). En effet, les scientifiques ont découvert des embryons de dinosaures parfaitement fossilisés sur un site de construction.

Crédit Photo : BMC Ecology and Evolution

Une découverte exceptionnelle

Au total, les chercheurs ont déniché 13 œufs particulièrement bien conservés. Selon l’équipe d’archéologues, les oeufs abritaient des embryons d’hadrosauridés. Vous l’ignorez peut-être, mais ces dinosaures étaient reconnaissables grâce à leur bec de canard. Ces herbivores géants étaient présents sur Terre il y a 66 millions d’années, notamment en Asie et en Europe.

Crédit Photo : Jordan Mallon / Twitter

Crédit Photo : Yingliang Stone Natural History Museum

Et le moins que l’on puisse dire, c’est que ce butin comble de joie la communauté scientifique. Il permettra aux chercheurs de récolter des informations supplémentaires sur le développement de cette espèce de dinosaure. À noter que les embryons bien conservés sont extrêmement rares.

«L'ontogenèse précoce des hadrosauroïdesest est mal comprise, ce qui empêche de déterminer le développement du squelette et les tendances allométriques à travers le clade»,a indiqué l’équipe de recherche dans un communiqué. Les oeufs sont exposés au Yingliang Stone Natural History Museum, dans la province du Fujian.

En 2019, un embryon vieux de 66 millions avait également été découvert dans la province de Jiangxi. Le spécimen - baptisé « Baby Yingliang » - appartient à la famille des oviraptorosaures, dinosaures à plumes proches des oiseaux.

Crédit Photo : Nature History Museum

« C'est l'un des meilleurs embryons de dinosaures jamais retrouvés », avait indiqué à l’époque Fion Waisum, paléontologue à l’Université de Birmingham.

Source : BioMed Central

Au sujet de l'auteur : Jenna Barabinot

Depuis 1 an et demi, je m’efforce de produire des articles de qualité tout en gardant ma touche d’humour. Mon domaine de prédilection ? Les histoires d’animaux qui se terminent en happy end. Je suis d’ailleurs incollable sur les races des chiens. Les sujets de société me passionnent et me permettent de perfectionner ma plume. J’affectionne aussi la rubrique « entertainment » car elle m’offre une parenthèse pailletée.