Voici à quoi ressemblait un petit déjeuner typique de la cuisine préhistorique

Bouton whatsapp

Des chercheurs britanniques de l'Université de Bristol, en Angleterre, viennent de révéler le menu culinaire des hommes préhistoriques. L’étude révèle que les produits étaient variés.

Crédit : gorodenkoff/ iStock

À voir aussi

La revue scientifique Nature Communications a dévoilé l’étude menée par Simon Hammann, professeur d’archéologie et de paléontologie à l’Université de Bristol, et son équipe qui ont étudié les vestiges d’habitations datant du Néolithique (3800 - 3200 av. J.C).

Pour leur étude, les scientifiques se sont rendus dans le Nord de l’Écosse et se sont penchés sur les crannogs, des îles artificielles que l’on retrouve en Irlande ou en Écosse et qui ont été bâties durant la période préhistorique.

C’est en analysant les poteries vieilles de 6000 ans que les scientifiques ont été capables de recréer le repas culinaire de nos ancêtres.

Des habitudes alimentaires pas si éloignées des nôtres…

Les crannongs. Crédit : Dave Morris/ Wikipedia

Dans leur étude, les scientifiques indiquent que les repas des peuples préhistoriques de Grande-Bretagne se composaient principalement de céréales, de produits laitiers et de viande. Les peuples mélangeaient tous ces produits dans des casseroles, comme une sorte de ragoût ou de bouillie, précise The Independent, avant de les consommer.

Les scientifiques dévoilent aussi un indice important : selon le produit consommé, les peuples préhistoriques n’utilisaient pas le même ‘ustensile’. Les petites casseroles étaient utilisées pour le lait et les céréales, tandis que les casseroles les plus grandes étaient utilisées pour la cuisson de la viande.

Cette étude tend à montrer l’organisation de ces peuples ainsi que leurs habitudes alimentaires qui ne sont finalement pas si loins des nôtres.

Bouton whatsapp
Recevez le meilleur de l'actu de Demotivateur par mail !
En renseignant votre adresse email, vous acceptez de recevoir notre newsletter