Des mystérieux signaux radio à l'origine de la découverte de planètes inconnues ?

Bouton whatsapp

Des scientifiques ont découvert l’émission d’étranges signaux radio, qui proviendraient d’étoiles dans la Voie Lactée. Ces signaux pourraient révéler l’existence de planètes encore inconnues.

Les astronomes de l’Université du Queensland, en Australie, et de l’observatoire Astron, aux Pays-Bas, ont découvert des signaux radio mystérieux venus de l’espace. Ces signaux proviendraient de 19 naines rouges différentes, situées à 160 années-lumière autour de la Terre.

À voir aussi

Les naines rouges font partie des étoiles de la Voie Lactée. Beaucoup plus petites que le Soleil, elles ont une faible luminosité et ne peuvent pas être vues à l’œil nu depuis la Terre. Elles possèdent cependant une forte activité magnétique, qui peut être à l’origine de signaux radio.

Des étranges signaux radio

Les analyses menées par les astrophysiciens ont pu être réalisées grâce au radiotélescope Lofar, qui est l’appareil de radioastronomie le plus puissant au monde. Parmi les 19 naines rouges émettant les signaux radio, les scientifiques ont découvert des signaux différents, provenant de quatre étoiles distinctes. 

Crédit photo : Jakob Koch / Shutterstock

Les chercheurs pensent que ces mystérieux signaux radio pourraient révéler la présence de planètes inconnues, qui seraient en orbite autour des naines rouges. Leur proximité avec les étoiles déclencherait des ondes, provoquées par l’interaction entre les champs magnétiques des exoplanètes et les vents solaires. Les scientifiques ont déjà vu ce phénomène se produire, car des ondes ont déjà été captées sur Jupiter, qui émettait des signaux radio quand elle entrait en contact avec sa lune Io.

« Notre modèle pour cette émission radio est une version agrandie de Jupiter et Io, avec une planète enveloppée dans le champ magnétique d’une étoile, alimentant la matière dans de vastes courants », a déclaré Joseph Calligham, membre d’Astron et auteur principal de la recherche.

Des planètes en orbite autour des étoiles ?

Les astrophysiciens supposent que les étranges signaux radio captés récemment auraient la même origine que celle de Jupiter : une interaction entre les naines rouges et des exoplanètes, encore inconnues à ce jour.

« Nous ne pouvons pas être sûrs à 100% que les quatre étoiles que nous pensons avoir des planètes sont en réalité des hôtes, mais nous pouvons dire qu’une interaction planète-étoile est la meilleure explication de ce que nous voyons. Cette découverte est une étape importante pour la radioastronomie et pourrait potentiellement conduire à la découverte de planètes à travers la galaxie », a affirmé Benjamin Pope, de l’Université du Queensland.

Par la suite, l’équipe de scientifiques compte intensifier ses recherches afin de confirmer l’existence de ces planètes cachées.

Source : Futura Sciences
Bouton whatsapp